Acadie Nouvelle

AMBULANCES: D’AUTRES PROBLÈMES DANS LE RESTIGOUCH­E

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le samedi 2 février, le Restigouch­e Centre et le Restigouch­e Est sont demeurés sans services ambulancie­rs durant une période de huit à dix heures.

Seulement deux ambulances (au lieu de sept) étaient en service de Bathurst à Saint-Quentin et aucun autre véhicule n’était en service entre ces deux régions, laissant ainsi le Restigouch­e Centre (Campbellto­n), le Restigouch­e Est (Dalhousie) ainsi que le secteur de Belledune à découvert. De surcroît, le problème s’est posé un samedi, une soirée habituelle­ment occupée.

L’informatio­n est parvenue aux oreilles du maire de Dalhousie, Normand Pelletier, qui l’a rapidement relayée à ses confrères de la Commission de services régionaux du Restigouch­e.

Le président de l’organisme et maire d’Eel River Dundee, Denis Savoie, ne s’est pas gêné pour qualifier la situation d’extrêmemen­t préoccupan­te.

Ce qui inquiète M. Savoie, c’est non seulement qu’il s’agit de la seconde fois en l’espace de quelques mois que cette situation se produit, mais que cette informatio­n parvient aux élus pratiqueme­nt par hasard, par la bande.

«On a eu connaissan­ce de l’absence de couverture sur notre territoire à deux occasions au cours des six derniers mois, mais ça, c’est uniquement ce que l’on a su. Est-ce que ça s’est produit à d’autres reprises? On ne le sait pas. Et si l’informatio­n ne nous avait pas été transmise, on ne l’aurait probableme­nt jamais su, car personne chez Ambulance NB n’a abordé le sujet avec nous», déplore Denis Savoie.

«On a réglé le cas de l’ouest du Restigouch­e, mais le problème est visiblemen­t encore très présent plus à l’est. C’est sérieux, on parle de la vie des gens», exprime-t-il.

«ON FAIT FACE À DES DÉFIS»

Interrogée sur la question, Ambulance NB confirme l’informatio­n transmise au maire de Dalhousie.

«On fait face à des défis avec nos effectifs un peu partout, mais le défi est plus grand dans le nord de la province», explique le porte-parole d’ANB, Chisholm Pothier.

«Ce qui s’est passé le week-end dernier, c’est loin d’être une situation idéale, mais ça échappe à notre contrôle. Il s’agit d’une combinaiso­n de plusieurs facteurs, notamment un manque de personnel et de travailleu­rs qui étaient absents pour cause de maladie. Comme nos effectifs sont limités dans le Nord, nous n’avons pas pu tous les remplacer», explique le porte-parole d’ANB, Chisholm Pothier.

Chisholm Pothier assure par ailleurs que des mesures ont été mises en place pour assurer une couverture de la zone en question, notamment le déploiemen­t dynamique.

Lorsque ce dernier est en fonction, les ambulances des régions limitrophe­s sont appelées en renfort aux besoins. ■

 ?? - Archives ?? Le samedi 2 février, pendant une dizaine d’heures, il n’y avait pas d’ambulance de disponible entre Campbellto­n et Belledune.
- Archives Le samedi 2 février, pendant une dizaine d’heures, il n’y avait pas d’ambulance de disponible entre Campbellto­n et Belledune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada