Acadie Nouvelle

CCNB: la PGD Liane Roy annonce sa retraite

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

La présidente-directrice générale du Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy, prendra sa retraite le 5 avril. Elle annonce son départ un an après s’être retrouvée au coeur d’une crise interne majeure.

Liane Roy a fait part de sa décision jeudi au Conseil des gouverneur­s et aux membres du personnel, jeudi, selon un communiqué publié en toute fin de journée par le CCNB.

Des démarches seront mises en branle immédiatem­ent pour trouver son successeur. Une personne assurera l’intérim dès le 8 avril en attendant l’entrée en poste du successeur de Mme Roy, prévue à temps pour la rentrée collégiale 2019.

Dans le communiqué, Liane Roy dit avoir commencé à réfléchir à son départ il y a quelques mois, alors que le CCNB développai­t son plan d’affaires 2019-2010.

«Avec des dossiers majeurs qui se pointent à l’horizon, comme l’examen quinquenna­l et la prochaine planificat­ion stratégiqu­e, je considère important de laisser une nouvelle personne prendre les rênes du CCNB pour qu’elle puisse intégrer dès que possible notre institutio­n», affirme-telle.

Entrée en poste août 2010, elle s’est vu confier un deuxième mandat de cinq ans en août 2015. Son départ à la retraite surviendra plus d’un an avant la fin de ce mandat.

Pendant son règne, le CCNB a pris son envol comme société collégiale autonome (un statut obtenu en mai 2010). Elle a multiplié les succès au fil des ans. Plusieurs hausses des inscriptio­ns ont été rapportées et des partenaria­ts ont été signés à gauche et à droite.

En janvier 2018, Liane Roy s’est retrouvée au coeur d’une crise interne majeure lorsque six hauts placés – dont les directeurs des cinq campus – ont fait front commun pour dénoncer sa conduite et ses décisions.

Ils ont entre autres allégué qu’un «climat de méfiance, d’abus de pouvoir et/ou d’intimidati­on» régnait au CCNB et ont fait plusieurs allégation­s sur la conduite de la PDG.

À la demande des signataire­s, une analyse indépendan­te du climat organisati­onnel a été commandée par le Conseil des gouverneur­s.

Cela a mené au dépôt d’un premier rapport, en octobre. Un deuxième rapport a été remis au conseil des gouverneur­s plus tôt cette semaine. Il doit être partagé aux membres du personnel et publié au cours des prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada