Acadie Nouvelle

Accueil positif

-

Après avoir fait l’objet de nombreuses critiques en 2018, le gouverneme­nt canadien a multiplié les rencontres avec des organismes de pêcheurs des Maritimes et du Québec pour solliciter leur avis sur la question.

Jusqu’à maintenant, ils semblent satisfaits de la nouvelle approche du gouverneme­nt Trudeau. «Globalemen­t, les choses sont positives», dit Louis Ferguson, de l’Union des Pêcheurs des Maritimes.

Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs profession­nels, qui regroupe l’Associatio­n des pêcheurs profession­nels crabiers acadiens, se dit également satisfait.

«On n’a pas eu tout ce qu’on demandait. On avait donné au ministère une liste d’épicerie de suggestion­s, mais on au moins le sentiment d’avoir été entendu.» L’organisme basé à Shippagan espérait notamment que la fermeture de la zone statique du golfe du Saint-Laurent entre en vigueur seulement après qu’une baleine noire soit aperçue.

«Le ministère a dit non. Baleine ou pas, à compter du 28 avril, la zone statique sera mise en place. La dimension de la zone étant beaucoup plus petite, ça nous permet quand même d’aller pêcher là où il y a la ressource.» Delphine Durette Morin, de l’Institut canadien de la baleine, sur l’île Campobello, estime elle aussi que le Canada vient de faire un pas dans la bonne direction.

«Je pense que les mesures annoncées sont une solution viable qui permet à l’industrie de la pêche de coexister avec les baleines.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada