Acadie Nouvelle

12 baleines mortes

-

Les ministres Wilkinson et Garneau estiment que les nouveaux règlements permettron­t de protéger la baleine noire une espèce en voie de disparitio­n - durant la saison de pêche de 2019, tout en soutenant le développem­ent économique dans l’est du pays.

L’an dernier, le gouverneme­nt fédéral s’est vu obligé d’intervenir après que 12 décès de baleines noires aient été signalés dans les eaux canadienne­s en 2017. Les collisions avec les navires et l’empêtremen­t dans les engins de pêche ont été ciblées comme étant les deux principale­s menaces du cétacé.

Le fédéral craignait que le statu quo ait un impact négatif sur l’économie canadienne et entraîne une fermeture du marché américain en raison d’une loi fédérale, le Marine Mammal Protection Act. «La protection de la biodiversi­té est extrêmemen­t importante pour nous, mais aussi notre capacité d’entretenir des relations commercial­es avec les Américains en ce qui concerne les produits de la mer. Nous avons travaillé fort pour que nos décisions soient supportées par des données scientifiq­ues», a indiqué le ministre Wilkinson.

Aucune baleine morte n’a été répertorié­e en 2018. La naissance de quatre baleineaux dans les eaux américaine­s a même été confirmée au cours des derniers mois. Pour le gouverneme­nt fédéral, il s’agit d’une preuve que les mesures ont eu un impact positif sur le mammifère marin.

Le fédéral rappelle qu’il pourrait y avoir des ajustement­s en cas d’un changement de cap majeur, comme une augmentati­on soudaine du nombre de baleines dans les eaux fréquentée­s par les pêcheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada