Acadie Nouvelle

La Banque alimentair­e de Haut-Madawaska sert ses premiers clients

- - SL ■

Les citoyens de la Communauté rurale de Haut-Madawaska ont désormais accès à de précieux services de dépannage alimentair­e dans le quartier Saint-François. La Banque alimentair­e de Haut-Madawaska a commencé mercredi à distribuer ses premières boîtes de nourriture.

L’endroit, qui se veut un prolongeme­nt de l’Atelier R.A.D.O. d’Edmundston, est situé sur la rue Commercial­e, tout juste en face de l’église de Saint-François-Xavier.

Bien que dotée de ses propres installati­ons et de sources de financemen­t et d’approvisio­nnement bien à elle, la nouvelle banque alimentair­e fonctionne dans le respect des règles de la maison-mère et à partir d’une liste de bénéficiai­res qui étaient déjà desservies par celle-ci.

«Cette ouverture à Saint-François permet aux gens de la région d’avoir accès à des aliments sans avoir à se déplacer jusqu’à Edmundston. Pour plusieurs qui n’ont pas de voiture, c’est quelque de chose de bien pratique », a expliqué Lise Ouellette, la coordonnat­rice de l’organisme de dépannage.

Une trentaine de noms figuraient sur la liste fournie par l’Atelier R.A.D.O., bien que plusieurs de celle-ci n’ont pas signifié à l’organisme la nécessité d’obtenir de l’aide dans l’immédiat.

Situé dans un secteur plutôt achalandé de la communauté, tout a été fait afin de préserver l’anonymat et la dignité des personnes qui se rendent sur place.

L’accès au local de l’organisme se fait ainsi par une porte qui est située sur le côté du petit immeuble.

L’entreposag­e et la manutentio­n des aliments par la poignée de bénévoles dévoués font l’objet de règles de salubrité très strictes.

Le panier d’aliments d’une personne ou d’une famille peut être préparé en fonction des conditions médicales particuliè­res ou d’allergies alimentair­es.

La banque alimentair­e prévoit distribuer environ 30 boîtes qui sont constituée­s principale­ment de denrées alimentair­es, mais aussi de produits d’hygiène personnell­e, et ce, par période de 45 jours.

«Notre prochaine démarche consiste à aller rencontrer toutes les entreprise­s du secteur agroalimen­taire de la région afin d’obtenir un coup de pouce de leur part. On souhaite et l’on croit obtenir de bons résultats après ce travail», a indiqué Mme Ouellette.

Par ces gestes, l’organisme communauta­ire espère garnir ses rayons de viande ainsi que de fruits et légumes frais.

 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance ?? Diane St-Jean, une des bénévoles de la Banque alimentair­e de Haut-Madawaska.
- Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance Diane St-Jean, une des bénévoles de la Banque alimentair­e de Haut-Madawaska.

Newspapers in French

Newspapers from Canada