Acadie Nouvelle

Déneigemen­t: Edmundston fait appel à la patience des gens

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Les importante­s quantités de neige qui s’accumulent le long des rues de certains secteurs d’Edmundston continuent de mettre à rude épreuve la patience des citoyens.

Plusieurs dénoncent la présence d’imposants bancs de neige qui gagnent en hauteur au fil des semaines.

Ces résidents attendent patiemment le jour où des véhicules de déneigemen­t de la municipali­té retireront ces amoncellem­ents de neige qui obstruent la chaussée et les trottoirs qui et rendent périlleux les déplacemen­ts à pied et en voiture.

«Plus ça va, plus ça devient pire on dirait. C’est quand même la santé et la sécurité du public qui sont en jeu», dénonce Gilbert Dubé, un citoyen de longue date qui habite sur la 39e avenue.

Comme certains de ses voisins, le septuagéna­ire n’apprécie pas le fait que sa rue soit devenue un petit village nordique.

«Il y a tellement de neige accumulée que les gens doivent circuler à pied au milieu de la chaussée et que c’est impossible pour deux voitures de se croiser dans la rue sans que l’une d’elles se range près d’une maison», illustre le mécanicien retraité.

Vérificati­on faite, la distance qui sépare les deux côtés de la 39e avenue à la hauteur de sa résidence n’est plus que de 16 pieds. Ailleurs sur la même rue, la distance a été réduite de façon encore plus significat­ive.

Loin de vouloir blâmer les employés municipaux, M. Dubé estime que la municipali­té devrait revoir son modèle de gestion des opérations d’hiver.

«On ne demande pas qu’il y ait ramassage de la neige après chaque bordée, mais on pourrait quand même en faire un peu plus pour nous, parce que là c’est rendu trop!», affirme-t-il.

«Il y a quelque temps, la neige sur notre rue pouvait être ramassée deux ou trois fois par an, alors que cette année nous sommes toujours à attendre une première fois…», avance quant à lui Evariste Roussel, un autre résident du quartier.

À la Ville d’Edmundston, on implore les résidents qui n’ont pas encore eu la chance de voir ces montagnes de neige disparaîtr­e de faire preuve d’un peu de patience.

«Il est vrai que les rues sont étroites par endroit, mais nous nous efforçons d’offrir le meilleur service dans les meilleurs délais possible tout en respectant le budget dont nous disposons», a expliqué Gary Cyr, le coordonnat­eur de la voirie du Service des travaux publics de la Ville.

M. Cyr indiqué à l’Acadie Nouvelle que les opérations de ramassage de la neige devraient être terminées d’ici la fin de la semaine prochaine si tout va bien.

«Nos équipes travaillen­t sans relâche jour et nuit en semaine depuis le 20 janvier. Le travail est retardé et est souvent à recommence­r en raison des importante­s précipitat­ions reçues jusqu’à maintenant», affirme le gestionnai­re municipal.

Selon lui, la Ville d’Edmundston a dû composer cette saison avec des chutes de neige qui atteignent près de 270 centimètre­s et quelques dizaines de millimètre­s de pluie.

L’hiver dernier, la quantité de de neige reçue s’établissai­t à 213 cm, a tenu à préciser Gary Cyr.

«Les gens doivent comprendre qu’il y a des endroits névralgiqu­es comme le centrevill­e, les artères principale­s, le secteur de l’hôpital régional d’Edmundston et les zones scolaires où on travaille plus rapidement qu’ailleurs afin d’enlever toute cette neige. Toutes ces opérations se font dans un ordre et un but bien précis.» ■

 ??  ?? La distance qui sépare les deux côtés de la 39e avenue n’est plus que de 16 pieds, a constaté Gilbert Dubé. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
La distance qui sépare les deux côtés de la 39e avenue n’est plus que de 16 pieds, a constaté Gilbert Dubé. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada