Acadie Nouvelle

Eau potable aux Premières Nations: un défi de taille

-

Les efforts «extrêmemen­t complexes» du gouverneme­nt fédéral visant à améliorer le système d’approvisio­nnement d’eau potable dans les communauté­s autochtone­s ne sont pas freinés par un manque d’argent, a souligné jeudi le ministre des Finances, Bill Morneau. Répondant à une question d’un étudiant de l’Université de Guelph, M. Morneau a reconnu que la réalisatio­n de cet engagement électoral représenta­it un défi de taille et ne pourra pas être menée rapidement. «L’idée que des endroits dans ce pays n’aient pas accès à une eau potable saine est tout simplement inacceptab­le au Canada au XXIe siècle», a déclaré M. Morneau lorsqu’on lui a demandé s’il envisageai­t d’investir davantage dans le programme.

«Nous n’avons pas adopté une approche de financemen­t limité. Nous dépensons chaque dollar que nous devons dépenser pour résoudre le problème. C’est un défi à long terme. Le défi n’est pas seulement investir de l’argent pour faire fonctionne­r les systèmes (d’eau), mais c’est aussi l’entretien.»

Les libéraux avaient promis d’éliminer d’ici mars 2021 tous les avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme dans les territoire­s autochtone­s. Ils ont engagé environ 2 milliards $ sur plusieurs années pour construire des infrastruc­tures d’approvisio­nnement et des usines de traitement­s des eaux usées.

Selon le gouverneme­nt fédéral, 78 avis concernant des eaux potentiell­ement contaminée­s ont été levés depuis l’entrée en fonction des libéraux en novembre 2015, mais 62 autres demeuraien­t en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada