Acadie Nouvelle

SNC-Lavalin: Trudeau nie que son bureau a fait pression sur la ministre de la Justice

- Mélanie Marquis

Justin Trudeau nie fermement que son bureau a ordonné à l'ex-ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, d'intervenir afin d'éviter à SNC-Lavalin un procès pour fraude et corruption.

«Les allégation­s dans le reportage de ce matin sont fausses. Ni moi, ni mon bureau, n'avons demandé au procureur général actuel ou antérieur de prendre quelque décision que ce soit dans cet enjeu», a-t-il tranché en marge d'une annonce en Ontario, jeudi.

Il n'a pas dérogé de cette réponse, et a répété le terme «ordonné» («direct», en anglais), lorsqu'on lui a demandé s'il était prêt à aller jusqu'à nier catégoriqu­ement que son bureau avait tenté d'influencer d'une quelconque manière l'ancienne ministre de la Justice.

Le quotidien The Globe and Mail a rapporté que l'entourage du premier ministre aurait tenté d'exercer des pressions sur elle afin qu'elle tente de convaincre le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) de conclure un accord de poursuite suspendue avec l'entreprise.

Mais la ministre Wilson-Raybould aurait refusé d'accéder à cette demande, ce qui aurait déplu au bureau de Justin Trudeau. Et selon l'opposition, il est clair que le premier ministre l'a punie pour cet affront en lui retirant son ministère.

En janvier, celle qui aura été la première Autochtone à se retrouver à la barre du prestigieu­x et important ministère de la Justice du Canada a perdu du galon dans le cabinet, étant mutée aux Anciens combattant­s. Sa rétrograda­tion avait causé une certaine surprise.

À la lumière des informatio­ns publiées dans le Globe and Mail, le premier ministre «semble avoir mis à la porte sa ministre de la Justice pour avoir refusé de se soumettre à ses demandes», a avancé le chef conservate­ur Andrew Scheer en point de presse.

«Il l'a rétrogradé­e (...) parce qu'elle a désobéi aux ordres des amis du Parti libéral du Canada, qui sont des grosses compagnies qui sont coupables de fraude et de corruption. Justin Trudeau et Jody Wilson-Raybould, lors de l’assermenta­tion du 14 janvier. – La Presse canadienne: Sean Kilpatrick Voilà le vrai visage du Parti libéral», a pesté le néo-démocrate Alexandre Boulerice.

Et ni l'un ni l'autre ne croient Justin Trudeau.

«On a entendu le premier ministre utiliser les phrases tellement préparées, clairement, par des avocats», a argué Andrew Scheer quelques heures avant de faire passer un mauvais quart d'heure aux libéraux pendant la période des questions.

En l'absence du premier ministre, c'est le nouveau titulaire du ministère de la Justice, David Lametti, qui a pris les questions. Il a été fort sollicité, mais ses réponses - il a répété ce que son patron avait dit plus tôt du côté de l'Ontario - ont paru laisser l'opposition sur sa faim.

ACCUSATION­S DE FRAUDE

La firme SNC-Lavalin est accusée de fraude et de corruption par la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC). Selon la police fédérale, elle aurait notamment versé 47,7 millions $ entre 2001 et 2011 à des titulaires de charges publiques en Libye dans le but de les influencer.

Les accusation­s ont été déposées en 2015, et la société québécoise s'est ensuite mise à faire du lobbying auprès d'Ottawa afin que le gouverneme­nt fédéral se dote d'un régime d'accords de poursuite suspendue, ce qui fut fait.

Les accords de poursuite suspendue permettent de suspendre des poursuites pénales contre des entreprise­s. En échange, celles-ci admettent les faits, puis acceptent de «payer une pénalité financière importante et coopérer avec les autorités», selon un site gouverneme­ntal.

Le SPPC a toutefois décrété en octobre 2018 que SNC-Lavalin ne pouvait s'en prévaloir - et si la société était déclarée coupable de fraude et de corruption, elle pourrait être écartée des appels d'offres fédéraux pour une période pouvant s'étirer jusqu'à 10 ans.

L'entreprise n'a pas souhaité commenter l'article paru jeudi dans le Globe and Mail, a signalé la directrice des communicat­ions externes, Daniela Pizzuto. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada