Acadie Nouvelle

David Saint-Jacques aide à réparer des toilettes dans l’espace

-

Preuve de ce que la vie d’astronaute n’est pas toujours prestigieu­se, l’astronaute canadien David SaintJacqu­es a notamment été chargé récemment, à bord de la Station spatiale internatio­nale, de réparer des toilettes dans l’espace, selon la NASA. L’agence spatiale a déclaré que l’équipage avait dû se mettre au travail la semaine dernière après que des astronaute­s eurent accidentel­lement déconnecté un point de connexion au système d’alimentati­on en eau tout en modernisan­t des toilettes dans la partie américaine de la station. Environ 9,5 litres d’eau ont fui lors de l’incident du 1er février et un assèchemen­t avec des serviettes a dû être effectué par les astronaute­s, a confirmé un porte-parole. «Comme le savent tous ceux qui ont travaillé à la plomberie chez eux, ce genre de choses se produit parfois», a dit le porte-parole Gary Jordan par courriel.

«Les contrôleur­s de vol de la NASA à Houston ont identifié et isolé les endroits où l’eau coulait, et les astronaute­s ont rattaché le point de connexion et ont rapidement absorbé l’eau avec des serviettes.»

Anne McClain, astronaute américaine, et David Saint-Jacques, ont ensuite installé une nouvelle enceinte en vue de l’installati­on d’un nouveau système de toilettes offrant plus d’intimité, qui devrait arriver à la station spatiale en 2020.

Selon M. Jordan, la fuite a été rapidement stoppée et ne semble pas avoir causé de dommages à la station. David Saint-Jacques, 49 ans, est arrivé à la station spatiale le 3 décembre pour une mission qui devrait durer jusqu’en juin.

Sa liste de tâches comprend la réalisatio­n d’expérience­s scientifiq­ues et de robotique et la mise à l’essai de nouvelles technologi­es. La plomberie spatiale n’était pas mentionnée au programme.

L’Agence spatiale canadienne a déclaré qu’elle était au courant d’une fuite dans le système d’eau de la station, mais n’a pas confirmé l’implicatio­n de David Saint-Jacques. – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada