Acadie Nouvelle

Des élèves néerlandai­s marchent pour le climat

-

Cette manifestat­ion, bruyante mais pacifique, survient dans la foulée de marches similaires organisées depuis quelques semaines par les étudiants de la Belgique voisine.

Les organisate­urs souhaitaie­nt «réveiller» les politicien­s néerlandai­s qui cherchent comment freiner les émissions polluantes.

La police n’a pas encore dit combien de jeunes ont défilé, mais ils étaient nettement plus nombreux que les 3000 espérés par les responsabl­es de la manifestat­ion.

Des étudiants provenant de partout au pays ont convergé vers La Haye en train et en bus. Ceux qui habitent la capitale se sont rendus en vélo jusqu’à un parc, avant de commencer à marcher dans les rues de la ville.

Une agence environnem­entale du gouverneme­nt néerlandai­s a prévenu le mois dernier qu’une réduction de 25 pour cent des émissions polluantes d’ici 2020, comparativ­ement aux niveaux de 1990, est «hors de portée», même si la cible a été imposée par les tribunaux.

En Belgique, des milliers jeunes qui ont raté leurs cours pour un cinquième jeudi de suite, manifestan­t dans plusieurs villes du pays pour demander aux politicien­s de protéger le climat plus efficaceme­nt.

La police a recensé quelque 10 000 manifestan­ts seulement dans la ville centrale de Louvain; les marcheurs étaient si nombreux que le trajet prévu a dû être modifié. Des milliers d’autres jeunes ont manifesté ailleurs au pays, notamment à Bruxelles. ■

 ??  ?? Des milliers d’élèves néerlandai­s ont déserté les bancs d’école jeudi pour défiler devant le parlement, afin de réclamer des politiques environnem­entales plus agressives aux Pays-Bas.
Des milliers d’élèves néerlandai­s ont déserté les bancs d’école jeudi pour défiler devant le parlement, afin de réclamer des politiques environnem­entales plus agressives aux Pays-Bas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada