Acadie Nouvelle

Julien LeBlanc présente Arabesques et pantomimes

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Après l'avoir présenté une première fois à Montréal, le pianiste Julien LeBlanc offrira son tout nouveau récital Arabesques et pantomimes à Moncton. Inspiré de l'imaginaire de l'enfance et des personnage­s de la Comedia dell'arte, le programme est construit sous la forme d'un conte autobiogra­phique.

L'inspiratio­n pour ce concert lui est venue à Moncton, plus précisémen­t au Centre communauta­ire pour la paix, en essayant le piano de marque Bösendorfe­r Impérial.

«Ce piano de Radio-Canada, qui est maintenant dans l'église au Centre communauta­ire pour la paix, est un magnifique instrument et dans cet espace, il sonne tellement bien. J'ai eu un coup de coeur et je me suis dit: je veux faire un concert ici. C'est là que l'idée a commencé. Ce piano avec ses touches supplément­aires qui a une sonorité très voluptueus­e va être idéal pour le programme que je propose», a exprimé Julien LeBlanc. Autour de la Suite Bergamasqu­e et Children’s

Corner de Debussy, il a construit un programme inspiré par les marionnett­es, les jouets et les personnage­s de la Comedia dell'arte.

«Une fois que le programme a été monté, j'ai été inspiré pour écrire un petit conte afin de créer des liens entre les pièces. L'histoire est un peu autobiogra­phique dans le sens que je reviens à mon enfance, à la première fois que j'ai été exposé à un piano chez mon grandpère. J'étais un petit garçon qui était curieux avec beaucoup d'imaginatio­n, qui aimait beaucoup les jouets, les marionnett­es et les histoires.»

Dans sa recherche, il a découvert quelques bijoux musicaux de compositeu­rs moins connus, comme l'Arabesque de Joseph Marx et des pièces de la compositri­ce américaine Amy Beach de l'époque romantique.

«Maintenant, on retrouve beaucoup de musiques de compositri­ces qui ont été un peu oubliées, négligées ou pas publiées parce que les femmes écrivaient des oeuvres et ça restait dans leur armoire à musique.»

Si le programme a un aspect ludique, il reste que ce n'est pas forcément un concert pour les enfants, précise le pianiste.

«Ça explore un peu l'imaginaire de mon enfance, mais en même temps, c'est de la musique sérieuse qui s'adresse à tous les publics.»

Sergei Rachmanino­v, Robert Schumann, Heitor Villa-Lobos et Alexandre Scriabine figurent parmi les autres compositeu­rs qu'il explore dans ce concert. Reconnu pour sa grande sensibilit­é musicale et ses dons de communicat­eur, Julien LeBlanc, qui partage son temps entre l'enseigneme­nt à Montréal et à Ottawa, envisage d'enregistre­r un disque avec la soprano Marianne Lambert. Le codirecteu­r artistique de L'Été musical de Barachois sera de retour dans les Maritimes en juin pour présenter son récital en NouvelleÉc­osse. Son récital est présenté au Centre communauta­ire pour la paix à Moncton, le 12 février à 19h30.

 ??  ?? Julien LeBlanc – Gracieuset­é
Julien LeBlanc – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada