Acadie Nouvelle

Les femmes à l’honneur à la Berlinade

-

Le premier des grands festivals européens de cinéma de 2019 a débuté jeudi à Berlin avec un fort contingent de films réalisés par des femmes, ce que la présidente du jury, Juliette Binoche, a qualifié de bon pas en avant.

La vedette de Chocolat et du Patient anglais a par ailleurs souhaité qu’«on laisse la justice faire son travail» dans le cas du magnat de Hollywood Harvey Weinstein, accusé d’agressions sexuelles. Juliette Binoche, qui soutient n’avoir jamais eu de problèmes avec le producteur, même si elle «pouvait voir qu’il avait des problèmes», estime qu’il ne faut pas oublier que Weinstein a été un «grand producteur».

Le 69e Festival internatio­nal du film de Berlin s’est ouvert jeudi avec The Kindness of Strangers, de la réalisatri­ce danoise Lone Scherfig (Une éducation), qui suit une galerie de personnage­s à travers un hiver new-yorkais. Il s’agit du premier des 17 prétendant­s à l’Ours d’or, dont le gagnant sera annoncé le 16 février.

Les honneurs seront décernés par un jury de six membres présidé par l’actrice française Binoche, qui n’a pas manqué de noter jeudi, en conférence de presse, la présence en compétitio­n officielle de sept films de réalisatri­ces cette année. La productric­e, réalisatri­ce et actrice britanniqu­e Trudie Styler, autre membre du jury, a aussi qualifié de «pas en avant» le fait que 41% des films en compétitio­n ont été réalisés par des femmes.

Parmi les concurrent­s de cette année, on citera Mr. Jones, d’Agnieszka Holland, qui rappelle la grande famine des années 1930 en Ukraine, et Elisa & Marcela, d’Isabel Coixet, une histoire d’amour entre deux femmes en Espagne il y a plus d’un siècle (un projet Netflix – la Berlinade s’y est mise elle aussi). Berlin a aussi retenu les plus récentes oeuvres de précédents lauréats, comme Fatih Akin et Wang Quan’an.

Cette 69e édition marque aussi la fin d’une époque: c’est la dernière sous l’empreinte de Dieter Kosslick, directeur de l’événement depuis 18 ans. Il sera remplacé par une équipe bicéphale, dont le directeur du festival de Locarno, Carlo Chatrian.

Le Festival de Berlin, qui se déroule par un temps gris de février dans la capitale allemande, n’a pas la splendeur de Cannes ou de Venise. Mais Dieter Kosslick a toujours été fier de l’ouverture de son festival au grand public, avec quelque 400 films projetés pour les cinéphiles dans différente­s sections. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada