Acadie Nouvelle

Décès de l’exgérant des Expos Frank Robinson

-

L’ex-gérant des Expos de Montréal Frank Robinson est décédé.

Joueur étoile - il est le seul joueur à avoir été nommé joueur par excellence dans les deux ligues - et membre du Temple de la renommée, Robinson est devenu le premier Noir à devenir gérant dans le Baseball majeur. Il était âgé de 83 ans.

Robinson a frappé 586 coups de circuit en carrière et gagné la Triple Couronne en 1966, alors qu’il a aidé les Orioles de Baltimore à remporter leur première Série mondiale.

Voltigeur étoile pendant 21 saisons, Robinson a complété sa carrière avec des moyennes de ,294/,389/,537, 2943 coups sûrs et 1812 points produits. Nommé recrue de l’année de la Nationale avec les Reds de Cincinnati en 1956, il a été élu joueur par excellence du même circuit en 1961. Cinq ans plus tard, il recevra le même honneur dans l’Américaine, avec les Orioles. Il a terminé dans le top-4 du scrutin en quatre autres occasions.

Robinson a réalisé sa quête de devenir le premier gérant afro-américain du baseball quand les Indians de Cleveland l’ont embauché, en 1975. À sa première présence comme joueur-gérant, il a frappé un circuit.

Il a dirigé les Giants de San Francisco, les Orioles, et les Expos, de 2002 à 2004, avant de devenir le premier gérant des Nationals de Washington à la suite du déménageme­nt de l’équipe en vue de la saison 2005.

Plusieurs amateurs de baseball des Expos gardent un mauvais souvenir du passage de Robinson. «Ce que j’aimais moins de Frank, c’est qu’il disait toujours: ‘’Nous, on est là temporaire­ment, pour fermer les livres’’, s’est rappelé Marc Griffin, qui était l’analyste à la radio des Expos à cette époque.

«Je pense que par la suite, il est retombé en amour avec les joueurs, le terrain. Ses débuts étaient plutôt difficiles, mais plus le temps passait, plus il y prenait goût.» - AP ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada