Acadie Nouvelle

Hockey: les Aigles Bleu(e)s ont de quoi célébrer!

Les deux équipes qualifiées pour les séries; Katryne Villeneuve meilleure pointeuse et Maxime St-Cyr meilleur buteur

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Deux équipes en séries et un championna­t des marqueurs. L’Université de Moncton avait de quoi célébrer en fin de semaine.

Les deux équipes de hockey ont assuré leur participat­ion à la grande danse printanièr­e et Katryne Villeneuve termine la saison 2018-2019 au sommet de la colonne des meilleures pointeuses du Sport universita­ire de l’Atlantique (SUA).

C’est la première fois depuis l’année 2010-2011 qu’une représenta­nte de l’U de M domine le circuit universita­ire de l’Atlantique.

Cette saison-là, Mariève Provost avait révolté 45 points en 21 rencontres pour enlever le titre.

Et la dernière fois que les deux équipes de hockey du Bleu et Or ont participé aux séries en même temps, c’était au printemps 2017.

La formation féminine (13-14-1, 27 points) a assuré sa participat­ion aux séries et sa sixième position au classement avec une victoire de 2 à 1 sur les Mounties de l’Université Mount Allison, samedi à Sackville.

Un but de Katryne Villeneuve, qui d’autre, a assuré la victoire aux visiteuses à mi-chemin en troisième période. Aude Massé a réussi l’autre filet des gagnantes.

Mélika Florent n’a cédé que devant Maddy Kingston en première période.

«On a toujours joué des parties serrées contre les Mounties», faisait remarquer l’entraîneur-chef Marc-André Côté.

«Les Mounties ont travaillé fort même si elles étaient déjà éliminées des séries. Sauf qu’on a trouvé une façon de gagner. Il faudra jouer mieux que ça en séries.»

Le Bleu et Or fera face aux Huskies de l’Université St. Mary’s dans une série deux de trois.

Au plan individuel, Katryne Villeneuve remporte le titre avec une fiche de 19-17= 36 points en 28 rencontres. Elle devance Emily Oleksuk, des Tommies de l’Université St. Thomas, par deux points.

Katherine Dubuc termine au neuvième échelon avec un rendement de 8-12=20.

Chantal Beauchamp termine au troisième rang parmi les arrières avec un dossier de 2-12=14.

Du côté masculin, l’équipe de Judes Vallée (14-12-4, 32 points) termine sa saison avec un revers de 7 à 3 face aux Huskies de l’Université St. Mary’s, samedi à Halifax.

Danick Émond, Maxime St-Cyr et Vincent Lanoue ont réussi les trois derniers buts de l’U de M en saison régulière.

St-Cyr est d’ailleurs le meilleur buteur du SUA en 2018-2019 avec ses 23 filets en 28 rencontres.

Le gardien Étienne Montpetit termine au premier rang pour le pourcentag­e d’arrêts (,923).

«On s’est battu jusqu’à la fin, mais notre exécution a fait défaut», mentionne Judes Vallée.

«Nos unités spéciales n’ont pas fait le travail en accordant quatre buts aux Huskies en avantage numérique. C’est une défaite décevante», admet l’entraîneur­chef.

Les Aigles Bleus ont donc rendez-vous avec les Panthers de l’Université de l’Îledu-Prince-Édouard au premier tour éliminatoi­re.

La série deux de trois débutera mercredi soir à Charlottet­own. La deuxième aura lieu vendredi soir à l’aréna J.-LouisLéves­que.

Une rencontre ultime aurait lieu dimanche au domicile des Panthers.

Dans l’autre série, les Axemen de l’Université Acadia affrontero­nt les X-Men de l’Université St. Francis Xavier.

 ??  ?? Jessica Bouchard (8), des Aigles Bleues, est pourchassé­e par Samantha Jarron (3), des Mounties, samedi à Sackville. - Gracieuset­é
Jessica Bouchard (8), des Aigles Bleues, est pourchassé­e par Samantha Jarron (3), des Mounties, samedi à Sackville. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada