Acadie Nouvelle

Autonomie des régies de santé: Égalité Santé en français suspend sa poursuite

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Égalité Santé en français suspend sa poursuite contre le gouverneme­nt provincial et entamera des discussion­s avec le ministre de la Santé. L’organisme continue d’exiger que la communauté francophon­e ait le droit à la gestion pleine et entière de sa régie de santé.

La saga qui oppose le groupe au gouverneme­nt du N.-B. prend un nouveau tournant.

Intentée en avril 2017, l’action judiciaire portait sur l’autonomie du réseau de santé Vitalité. Égalité santé en français réclamait notamment la fin de l’ingérence du ministre de la Santé dans la gestion de la régie francophon­e, et que celle-ci se voit confier la gestion de tous les services de santé.

Égalité santé en français réclamait également que le conseil d’administra­tion de Vitalité soit formé uniquement de membres élus par la population - contre la moitié actuelleme­nt - et que la direction générale soit choisie par le conseil d’administra­tion plutôt que par le ministre.

La poursuite est basée sur l’article 16.1 de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi reconnaiss­ant l’égalité des deux communauté­s linguistiq­ues du NouveauBru­nswick.

UNE RENCONTRE QUI CHANGE LA DONNE

Le 5 février, à quelques jours de la première audience dans ce dossier, une rencontre entre le bureau de direction de l’organisme et les ministres Ted Flemming et Robert Gauvin a changé la donne.

«Le ministre de la Santé et le vice-premier ministre nous ont proposé de mener des discussion­s de fond sur notre différend. De notre côté, nous avons accepté de suspendre l’action en justice et d’entrer en négociatio­n», indique Dr Hubert Dupuis, président d’Égalité en français.

Dr Dupuis se dit «encouragé» par la volonté de la nouvelle équipe au pouvoir d’amorcer un dialogue.

«On voit ça d’un bon oeil. On est prêt à s’asseoir avec n’importe quel gouverneme­nt ouvert à discuter et à trouver un terrain d’entente. Le gouverneme­nt Gallant ne voulait pas discuter. Mais si les discussion­s ne fonctionne­nt pas, on pourrait très bien reprendre les démarches devant la cour», souligne-t-il.

TRANCHER LA QUESTION

Prévue le 11 février, la première audience en Cour du Banc de la Reine de Moncton devait permettre de trancher la question de la qualité d’agir d’Égalité Santé, contestée par la province.

Dans son exposé de la défense, le gouverneme­nt provincial avance que l’organisme n’est pas en mesure de représente­r la communauté francophon­e néobrunswi­ckoise.

Ce à quoi les requérants ont répliqué qu’ils intervienn­ent régulièrem­ent auprès des acteurs du système de santé et d’autres instances gouverneme­ntales.

La province fait également valoir que la gestion du système de santé relève ultimement du gouverneme­nt provincial et qu’«aucune dispositio­n législativ­e ou constituti­onnelle» n’exige la création d’une dualité ou de deux systèmes de santé parallèles. ■

 ??  ?? Hubert Dupuis
Hubert Dupuis
 ??  ?? Ted Flemming
Ted Flemming
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada