Acadie Nouvelle

L’attaquant Alexis Lafrenière fait écarquille­r les yeux

-

Serge Beausoleil est peut-être l’entraîneur­chef de l’Océanic de Rimouski, mais même lui peut parfois être épaté par le jeu de l’attaquant Alexis Lafrenière.

«Parfois, je dois m’empêcher de dire quelque chose, je ne veux pas le limiter, a dit Beausoleil. Je veux qu’il soit créatif. Il a toujours deux longueurs d’avance et il voit des choses sur la glace que la plupart des joueurs ne peuvent pas voir.»

Pour une deuxième fois en quatre semaines, l’ailier Alexis Lafrenière a été nommé le joueur de la semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

En deux matchs, le joueur de 17 ans natif de Saint-Eustache, a marqué cinq buts et a ajouté trois aides pour permettre à l’Océanic de porter à 11 sa série de victoires.

Cette séquence était toutefois menacée de prendre fin à domicile mercredi dernier. Alors que son équipe tirait de l’arrière 3-1 contre les Saguenéens de Chicoutimi après 20 minutes de jeu, Lafrenière a pris les choses en main. Il a marqué trois buts consécutif­s en plus d’ajouter une passe dans le triomphe de 5-4 de l’Océanic. Pour Lafrenière, la première étoile de la rencontre, il s’agissait de son deuxième match de trois buts cette saison.

Vendredi soir, c’est à l’extérieur que Lafrenière et ses coéquipier­s de l’Océanic ont poursuivi leur lancée, eux qui affrontaie­nt les Cataractes de Shawinigan dans le premier affronteme­nt de la Classique hivernale LHJMQ 2019 à Saint-Tite, Québec.

Lafrenière a marqué le premier but de la rencontre en première période - ce qui allait devenir son huitième filet victorieux de la saison, à égalité au sommet de la ligue - avant d’ajouter un autre but et deux aides dans un gain de 4-0.

Au total, Lafrenière a contribué à huit des neuf buts marqués par l’Océanic la semaine dernière.

Présenteme­nt sur une séquence de 11 matchs consécutif­s avec au moins un point, Lafrenière s’est hissé au deuxième rang du classement des pointeurs de la LHJMQ avec 87 points en 47 parties. Nommé le meilleur attaquant du mois de janvier dans la ligue, Lafrenière demeure un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH de 2020.

Lafrenière a vite attiré l’attention la saison dernière, à sa première campagne dans le circuit Courteau.

Le centre de six pieds un et 192 livres a mené ou était presque au sommet des buteurs la course des buts de la LHJMQ pendant une grande partie de la saison 2018-19.

Son anniversai­re étant tardif, ce n’est qu’en 2020 qu’il sera admissible au repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Rimouski a choisi Lafrenière au tout premier rang en 2017. Le club avait le tout premier choix pour la première fois depuis 2003, quand Sidney Crosby a été l’heureux élu.

Son entrée dans la ligue a été éclatante, avec six points en six matches avant d’avoir 16 ans. Auteur de 42 buts et 80 points en 60 matches, il a été nommé la recrue de l’année.

En août dernier, il a aussi dominé au tournoi Hlinka-Gretzky avec 11 points en cinq matchs, pour Équipe Canada.

Se tailler une place dans l’unifolié en vue du championna­t mondial junior en décembre pouvait sembler ambitieux pour un joueur de 17 ans, surtout après ne pas avoir été invité au camp d’été. Mais les succès de Lafrenière cette saison lui ont valu d’être ajouté à l’alignement, d’abord comme 13e attaquant, avant d’être promu rapidement sur le premier trio. La formation a finalement obtenu la médaille d’argent.

Tout cela ne monte pas à la tête du jeune homme. «Je me concentre sur Rimouski et j’aide l’équipe à gagner autant que possible», a dit Lafrenière. ■

 ?? - Archives ?? Alexis Lafrenière soulève la coupe Hlinka-Gretzky, après avoir mené le Canada à la médaille d’or, en 2018 à Edmonton.
- Archives Alexis Lafrenière soulève la coupe Hlinka-Gretzky, après avoir mené le Canada à la médaille d’or, en 2018 à Edmonton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada