Acadie Nouvelle

DES ACADIENS À LA CONQUÊTE DU MONDE

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Des artistes de l’Acadie se lancent dans une vaste opération charme au Québec. Émilie Landry et Simon Daniel figurent parmi ces musiciens qui tenteront au cours des prochaines semaines de s’illustrer dans plusieurs événements musicaux canadiens d’envergure mondiale, dont le Folk Alliance Internatio­nal.

Simon Daniel s’apprête à vivre deux semaines bien remplies. En plus des nombreuses vitrines qu’il offrira au Folk Alliance Internatio­nal à Montréal, du 13 au 17 février, il sera de la Bourse Rideau à Québec et des Francouver­tes, le 25 février, au Lion d’Or. Il a été sélectionn­é pour la ronde préliminai­re parmi une centaine de candidatur­es. Celui qui avait atteint la demi-finale en 2016 s’estime mieux préparé pour ce concours-vitrine de toutes les musiques qui fait une place importante à l’émergence.

«J’ai commencé à me faire connaître grâce à ce concours en 2016 et c’était mon premier spectacle à Montréal. J’étais super nerveux. Maintenant, je me sens plus confiant, mieux préparé et mieux outillé pour bien performer dans ce cadre-là. Je pense que mes chances sont meilleures et que ma musique s’insère bien dans ce contexte-là parce que c’est un festival de musique qui attire beaucoup de jeunes», a exprimé Simon Daniel en entrevue depuis Montréal où il entame son marathon de vitrines, mercredi, au Folk Alliance Internatio­nal.

L’auteur-compositeu­r-interprète qui a fait paraître son album Nightcrawl­er en 2018 a bien envie de faire connaître ses nouvelles chansons au public québécois et aux profession­nels de l’industrie musicale. Le concours Les Francouver­tes est reconnu pour encourager les artistes de la relève francophon­e canadienne. Les lauréats sont déterminés à la fois par un jury et le public. Si Simon Daniel se rend en finale, il se produira au Club Soda le 6 mai.

«Même si je ne me rends pas loin dans le concours, c’est une super bonne vitrine et il y a une bonne visibilité dans les médias qui couvrent la musique alternativ­e», a mentionné l’artiste.

UNE OCCASION EN OR

Simon Daniel fait partie des cinq musiciens acadiens représenté­s par l’agence Le Grenier musique qui se produiront dans la salle du même nom au Folk Alliance Internatio­nal. L’événement rassemble plus de 3000 délégués de 35 pays à l’Hôtel Queen Elizabeth à Montréal. En 2018, le festival s’est tenu à Kansas City. Comme l’événement se tient à Montréal cette année, la directrice du Grenier musique, Carol Doucet, ne pouvait passer à côté de cette chance unique. Pendant quatre jours, Chloé Breault, Jacques Surette, Simon Daniel, Matt Boudreau et Émilie Landry offriront 43 extraits de spectacle dans la salle Le Grenier et sur d’autres scènes du festival. Le Grenier Musique a aussi invité d’autres musiciens des Maritimes - dont Lenny Gallant et Fredric Gary Comeau - d’ailleurs au Canada et de divers pays.

Pour Émilie Landry, qui a participé à de plus petits événements comme la FrancoFête, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle.

«C’est un terrain de jeu plus grand. C’est un peu intimidant, mais je trouve ça intéressan­t de rencontrer différente­s personnes. Il y a plus de possibilit­és de faire des rencontres artistique­s intéressan­tes. Il y a beaucoup de gens de l’industrie anglophone qui nous affectent et ça peut être intéressan­t de parler avec eux et d’apprendre d’eux. Il y a plein de différents chemins qu’on peut prendre», a commenté Émilie Landry qui se rend à cet événement surtout dans un désir d’apprendre, sans trop d’attentes.

Selon elle, il y a de la place pour la chanson francophon­e dans ce genre d’événement internatio­nal consacré à la musique folk.

«Ils veulent encourager le folk et je pense que la chanson francophon­e a vraiment sa place dans cet événement. Il y a de plus en plus d’anglophone­s francophil­es dans le monde qui s’intéressen­t à la musique francophon­e.»

Simon Daniel abonde dans le même sens. «Quand on a l’identité acadienne, on a quelque chose qui nous démarque tout de suite. Il y a quelque chose qui pique la curiosité des gens autant des francophon­es que des anglophone­s. En en plus, on fait de la bonne musique.»

Après le Folk Alliance Internatio­nal, les artistes de l’Acadie se rendront à Québec pour la Bourse Rideau, du 17 au 21 février. En combinant les deux événements, Émilie Landry donnera 11 vitrines en une semaine. Elle prépare différents contenus pour offrir divers extraits de spectacle. Elle espère bien que tous ces événements de promotion entraînero­nt des retombées pour sa carrière et celle de ses confrères. L’auteurecom­positrice-interprète participer­a aussi au Week-end de la chanson Québecor à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts le 9 mars. Elle partagera alors la scène avec un autre musicien de l’Acadie, Matt Boudreau.

Au printemps, elle fera un premier voyage en France afin de participer à une résidence de création. Par la suite, l’artiste qui vit à Québec depuis quelques années reviendra s’établir à Campbellto­n où elle a grandi, près de sa famille, amis et musiciens.

«Ça fait longtemps que je veux revenir et contribuer à la communauté et je pense que ça va être bon pour mon inspiratio­n», a-t-elle conclu. ■

 ??  ??
 ??  ?? Simon Daniel – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Simon Daniel – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ?? Émilie Landry – Gracieuset­é: Bertrand Duhamel
Émilie Landry – Gracieuset­é: Bertrand Duhamel
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada