Acadie Nouvelle

DSF-NE: nouveau DG, mêmes défis

RÉAL FRADETTE THÉRÈSE DUPUIS GILBERT LÉVESQUE FLORENCE OTT

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste LA CHAISE BERÇANTE ROMAN HISTOIRE D’AMOUR RÉCIT L’ATHÉISME RÉFLECTION­S LES RELIGIEUSE­S HOSPITALIÈ­RES MÉMOIRE

Le District scolaire francophon­e NordEst (DSF-NE) aura un nouveau directeur général à compter de juin.

Le Conseil d’éducation du DSF-NE a confirmé, mardi, lors de sa réunion publique mensuelle, que le poste a été confié à Marc Pelletier, actuel directeur de l’école primaire Galion des Appalaches de Campbellto­n.

M. Pelletier prendra du coup la relève de Pierre Lavoie, qui occupait ce poste depuis 2015 et qui annonce par le fait même son départ à la retraite.

Marc Pelletier est loin d’être un nouveau venu dans le domaine de l’éducation.

Enseignant de formation qui oeuvre dans le milieu depuis 25 ans, il a été directeur adjoint et directeur de quelques établissem­ents scolaires, ainsi que directeur de l’éducation au sein de l’équipe du district scolaire.

Il a notamment été aux commandes de l’école Le Sommet de Moncton lors de son ouverture, un poste qu’il a occupé pendant quatre années. Puis il est revenu au Restigouch­e en 2017, afin de procéder à l’ouverture d’une autre école flambant neuve, le Galion des Appalaches, à Campbellto­n, un projet sur lequel il avait travaillé pendant plusieurs années.

«Participer à l’ouverture d’une école, c’est quelque chose que bien des directeurs ne vivront pas. Moi, j’ai eu la chance de le faire à deux reprises et je m’en considère très chanceux. Maintenant, c’est une autre forme de défi que j’ai accepté au sein du district et ça risque d’être vraiment intéressan­t», exprime le futur directeur général.

S’il arrive à la barre du district, M. Pelletier demeure bien conscient qu’il n’est qu’un maillon d’une grande équipe.

Il sait également qu’il devra s’attaquer pratiqueme­nt aux mêmes défis que son prédécesse­ur et de celui d’avant. Décroissan­ce scolaire… Écoles vieillissa­ntes… Budgets limités… Il y a en effet des réalités qui ne disparaiss­ent pas avec l’arrivée d’un nouveau décideur, des dossiers chauds qui se transmette­nt d’une direction à l’autre tel un vieil héritage.

«Plusieurs de ces problèmes sont reliés à l’exode de notre population et, par défaut, au départ de nos jeunes. À un certain moment, c’était une véritable hémorragie, mais ça semble avoir ralenti. Ça demeure néanmoins un défi et je suis persuadé que les écoles peuvent jouer un rôle au niveau de la rétention de la population. Tout commence avec la constructi­on identitair­e, à donner le goût aux jeunes de rester dans leur région ou d’y revenir plus tard», indique-t-il.

Selon lui, si l’école a peu d’influence sur les adultes, elle peut certaineme­nt contribuer à donner aux jeunes la fierté de leur région, un sentiment d’appartenan­ce fort.

«Sinon, une autre façon d’intervenir consiste à fournir aux jeunes des établissem­ents de haute qualité et à leur transmettr­e la meilleure éducation possible. Ça, je crois qu’on le fait déjà, mais il y a quand même toujours place à améliorati­on», ajoute M. Pelletier.

À ces (déjà) nombreux enjeux s’ajoute une nouvelle réalité: le recrutemen­t.

Comme dans tous les autres secteurs d’activités, l’éducation fait aussi face à une pénurie de main-d’oeuvre. Celle-ci se fait déjà ressentir à certains niveaux et commence à causer plusieurs maux de tête à la haute direction.

On l’a vu au niveau des enseignant­s suppléants et, encore plus récemment, au sein des chauffeurs d’autobus.

«La situation risque d’empirer avec les départs à la retraite anticipés pour les cinq à dix prochaines années. C’est une réalité provincial­e, nationale même. On devra donc être très proactif en terme de recrutemen­t afin de pouvoir tirer notre épingle du jeu, mais aussi en terme de rétention de notre personnel en région», souligne M. Pelletier.

Celui-ci entrera officielle­ment en poste à la direction du DSF-NE au début juin. D’ici là, il effectuera une rentrée progressiv­e à compter du mois prochain, de sorte à assurer une certaine transition avec son prédécesse­ur.

Pour ce qui est du poste de directeur du Galion des Appalaches, celui-ci sera affiché sous peu. L’école peut néanmoins compter d’ici là sur deux directions adjointes. ■

 ??  ??
 ??  ?? Marc Pelletier - Archives
Marc Pelletier - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada