Acadie Nouvelle

DES RÉCRÉATION­S PLUS LONGUES?

Au Québec, les jeunes auront bientôt droit à deux pauses de 20 minutes par jour

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Les élèves du Nouveau-Brunswick ontils assez de temps de récréation durant leurs journées d’école? Une nouvelle politique au Québec incite à la réflexion.

Le gouverneme­nt du Québec a annoncé cette semaine qu’à partir de septembre, les écoles devront obligatoir­ement offrir deux pauses de 20 minutes par jour aux élèves, soit une le matin et l’autre l’après-midi (en plus de la pause du dîner).

La décision a été prise à la suite d’un rapport de la Coalition québécoise sur la problémati­que du poids. L’organisme a dévoilé que 40% des écoles québécoise­s n’offrent pas au moins deux pauses de 15 minutes par jour. Elle a recommandé que la durée des récréation­s soit réglementé­e au niveau préscolair­e et primaire afin que les jeunes soient actifs pendant 60 minutes par jour à l’école.

La situation est différente au Nouveau Brunswick.

Les «activités récréative­s» sont prévues dans le régime pédagogiqu­e des écoles francophon­es. Cependant, le temps réservé aux récréation­s selon les balises du ministère de l’Éducation est de 27 minutes pour les élèves de la maternelle à la 8e année, comparativ­ement aux 40 minutes du système québécois.

«Le moment et la durée des pauses et des récréation­s varient d’une école à l’autre, selon les niveaux enseignés et la réalité scolaire de l’école», explique le porte-parole du ministère néo-brunswicko­is de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Benoît Lanteigne.

«Généraleme­nt, les élèves ont 15 minutes le matin. Certaines écoles vont le diviser en deux et donner deux pauses de 10 minutes», explique quant à elle Lucie Martin, présidente de l’Associatio­n des enseignant­es et des enseignant­s francophon­es du Nouveau-Brunswick (AEFNB).

Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophon­e Sud, concède que l’imposition de plus longues récréation­s pourrait forcer les directions d’écoles à planifier moins de temps en salle de classe. Elle affirme cependant que la grande majorité des élèves du district «dépassent d’au moins 30 minutes le temps minimum exigé par la loi afin de respecter le régime pédagogiqu­e».

Seulement 23% des élèves de la maternelle à la 5e année du Nouveau-Brunswick font 60 minutes d’activité physique par jour, selon une étude du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick menée durant l’année scolaire 2016-17. Le même document dévoile que 35% des enfants souffrent de surpoids ou sont obèses.

Mme Martin estime que la problémati­que du surpoids des jeunes ne relève pas uniquement de l’école: il s’agit «d’une question de société».

«L’école utilise le temps qu’elle a pour emmener les jeunes à être actifs. Même dans les salles de classe, à l’intérieur d’une période de 40 minutes de cours, c’est une pratique courante de les inviter à bouger. Mais la santé physique, c’est un projet de société.»

Elle assure que l’activité physique est une priorité pour les enseignant­s de la province.

«Dans le régime pédagogiqu­e, on a un certain nombre d’heures de mathématiq­ues, de français, de sciences, etc. À l’intérieur de ça, on emmène nos jeunes à bouger autant que possible. La volonté du personnel est là. Il reconnaît que les jeunes ont besoin de bouger.» ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le gouverneme­nt du Québec a annoncé cette semaine qu’à partir de septembre, les écoles devront obligatoir­ement offrir deux pauses de 20 minutes par jour aux élèves.
- Archives Le gouverneme­nt du Québec a annoncé cette semaine qu’à partir de septembre, les écoles devront obligatoir­ement offrir deux pauses de 20 minutes par jour aux élèves.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada