Acadie Nouvelle

LES 100 JOURS DU GOUVERNEME­NT HIGGS

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt de Blaine Higgs obtient la note de passage à l’occasion de ses 100 premiers jours à la tête de la province. Malgré les écueils, les progressis­tesconserv­ateurs sortent à peu près indemnes de leurs premiers mois au pouvoir.

Il y a exactement 100 jours samedi que Blaine Higgs est devenu le 34e premier ministre du Nouveau-Brunswick avec autour de lui 16 ministres n’ayant pour la plupart aucune expérience ministérie­lle.

Après un peu plus de trois mois, le gouverneme­nt Higgs semble avoir les rênes du pouvoir bien en main, ce qui n’est pas une mince affaire en contexte minoritair­e, constate le politologu­e Tom Bateman de l’Université St. Thomas.

«Après 100 jours, les choses n’ont pas l’air trop mal. Le gouverneme­nt semble solide pour un avenir prévisible. Je dirais même que le gouverneme­nt est devenu encore plus stable alors que le temps passe.»

Les progressis­tes-conservate­urs ont notamment réussi à naviguer entre les épineux dossiers du bilinguism­e des travailleu­rs paramédica­ux et des Jeux de la Francophon­ie internatio­nale sans trop faire de dégâts, selon M. Bateman.

Après une première tentative malavisée en ce qui concerne les ambulances, le gouverneme­nt Higgs a su reconnaîtr­e son erreur et rebrousser chemin, souligne-t-il.

«Le premier ministre, avec l’aide (du vicepremie­r ministre Robert) Gauvin, semble avoir clairement indiqué au caucus progressis­te-conservate­ur et à l’Alliance des gens que cette province est officielle­ment bilingue et que ce n’est pas négociable», affirme M. Bateman.

En se retirant de l’organisati­on des Jeux de la Francophon­ie 2021, Blaine Higgs a réussi à s’extirper d’une situation délicate sans perdre la sympathie de la population, croit-il.

«C’est conforme avec les préoccupat­ions du gouverneme­nt en matière de responsabi­lité fiscale. Les progressis­tes-conservate­urs n’ont peut-être pas gagné grand-chose en prenant cette décision, mais ils n’ont rien perdu non plus.»

Le politologu­e Roger Ouellette de l’Université de Moncton estime quant à lui que les francophon­es sont encore méfiants à l’endroit du gouverneme­nt, en raison notamment de ces deux dossiers.

La décision du ministre de la Santé, Ted Flemming, de mettre fin au bilinguism­e obligatoir­e dans les ambulances «a créé beaucoup de mécontente­ment et d’inquiétude dans la communauté francophon­e» même si Fredericto­n a finalement changé d’avis, analyse-t-il.

Malgré la «méfiance» des francophon­es à l’endroit de Blaine Higgs «par rapport à son passé» dans le parti antifranco­phone Confederat­ion of Regions, ceux-ci n’ont pas encore «fermé la porte à double tour» aux progressis­tes-conservate­urs, selon M. Ouellette.

Le 50e anniversai­re de la Loi sur les langues officielle­s, la nomination d’un nouveau commissair­e aux langues officielle­s et le budget provincial sont autant d’occasions à venir en 2019 pour permettre à Blaine Higgs de se racheter auprès des francophon­es, avance-t-il.

«Les francophon­es sont encore en attente. Il y a un budget qui s’en vient. Des décisions seront prises. Est-ce que ça va toucher des programmes concernant les francophon­es?»

Le gouverneme­nt Higgs en a déjà fait beaucoup d’ailleurs pour plaire aux conservate­urs fiscaux, notamment en réduisant les dépenses de 200 millions $ dans son premier budget d’immobilisa­tions.

«Pour ceux qui pensent que c’est important de mettre de l’ordre dans les finances publiques, je pense que ce gouverneme­nt à une bonne note pour le moment», indique Roger Ouellette.

Les partisans progressis­tes-conservate­urs en général ont plusieurs raisons d’être satisfaits du gouverneme­nt, selon Tom Bateman.

«C’était des élections très serrées, mais la façon dont le gouverneme­nt a réussi à s’installer et à gérer les événements devrait être plutôt encouragea­nte pour leurs partisans.»

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Blaine Higgs, lors d’un récent discours. - Gracieuset­é
Le premier ministre Blaine Higgs, lors d’un récent discours. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada