Acadie Nouvelle

Trump déclarera l’état d’urgence nationale pour construire son mur

- Alan Fram, Catherine Lucey et Zeke Miller

Le président américain Donald Trump a prévenu vendredi qu’il déclarera une situation d’urgence nationale afin de financer la constructi­on d’un mur à la frontière américano-mexicaine.

Cette déclaratio­n permettra au président de contourner le Congrès, qui lui a consenti environ 1,4 milliard $ US pour son projet, soit nettement moins que les 5,7 milliards $ US qu’il réclamait.

M. Trump compte se tourner vers d’autres sources, comme les départemen­ts du Trésor et de la Défense, pour trouver les 8 milliards $ US dont il prétend avoir besoin.

Le président a fait part de ses intentions depuis le jardin avoisinant le Bureau ovale, caractéris­ant l’immigratio­n irrégulièr­e comme une «invasion». Il n’a toutefois pas précisé à quel moment il compte procéder.

Sa décision lui attire déjà les foudres d’élus démocrates et même républicai­ns, en plus de l’exposer à des contestati­ons judiciaire­s d’États qui pourraient voir leur financemen­t fédéral décroître.

Dans une rare déclaratio­n commune, les chefs démocrates au Congrès, Nancy Pelosi et Chuck Schumer, ont dénoncé l’illégitimi­té de ce recours face à «une crise inexistant­e» et se sont engagés à le freiner par tous les moyens.

Malgré une vague d’opposition bipartisan­e, Donald Trump s’est montré confiant vendredi matin.

«Malheureus­ement, nous serons poursuivis et malheureus­ement, ça passera par un processus et heureuseme­nt, nous gagnerons», a-t-il lancé d’une voix chantante.

Le président cherche à apaiser ses partisans et éviter de donner l’impression qu’il a perdu son pari à l’issue de la paralysie du gouverneme­nt.

Or, même si sa déclaratio­n d’urgence résiste à l’épreuve des tribunaux, Donald Trump semble loin de remplir sa promesse phare de campagne. Après deux ans d’effort, il n’a toujours pas réussi à prolonger le mur à la frontière avec le Mexique, devant se contenter de remplacer et de réparer la barrière existante. ■

 ??  ?? Donald Trump a qualifié l’immigratio­n irrégulièr­e d’«invasion». - Associated Press: Evan Vucci
Donald Trump a qualifié l’immigratio­n irrégulièr­e d’«invasion». - Associated Press: Evan Vucci

Newspapers in French

Newspapers from Canada