Acadie Nouvelle

Des enfants victimes de la foi qui tue

- Danièle L. Gauthier La Presse canadienne

Comment comprendre que la pratique de certaines religions prône la prière comme unique moyen de guérison, même dans les cas extrêmes? Interdicti­on de consulter un médecin. Et ainsi meurent des dizaines d’enfants chez nos voisins du sud, encore de nos jours.

Le documentai­re Prières mortelles en

Amérique a de quoi nous laisser sans voix. Il semble que ces pratiques incitant les femmes à accoucher sans assistance médicale et refusant le recours à la médecine pour les adeptes de l’Assemblée de la Foi sont répandues aux États-Unis. En fait, on estime que plus de 25 autres communauté­s indépendan­tes regroupant un million de fidèles s’adonnent aussi à ce genre de rites. Ainsi, ce mode de vie serait responsabl­e d’un millier de morts d’enfants. Si les enfants meurent malgré les prières, on dira que c’était leur heure de mourir.

Une loi protège les parents qui ne peuvent être tenus responsabl­es de la mort de leurs enfants. Protégés par leurs conviction­s religieuse­s, les parents peuvent refuser les soins médicaux au risque de voir mourir leurs enfants. Seuls sept États permettent de poursuivre les adeptes de la foi guérisseus­e. À Télé-Québec, le mercredi 20 février, 21h.

UN SIGNAL DONT ON IGNORE L’ORIGINE

Zachary Quinto (Star Trek) anime une nouvelle série, À la recherche de…, où il est question d’analyser les nombreux témoignage­s en lien avec les extraterre­stres, les manifestat­ions de phénomènes particulie­rs ou encore les ovnis aperçus par des centaines d’individus.

Depuis au moins 70 ans, on signale toutes sortes d’incidents attribués à l’oeuvre ou à la présence d’individus venus d’autres planètes. Serait-ce que le gouverneme­nt en saurait plus qu’on ne nous le laisse croire? Zachary Quinto souhaite ainsi explorer certaines hypothèses. Il se rend donc à Green Bank, en Virginie, là où le plus grand télescope au monde peut capter un signal d’une autre galaxie située à trois milliards d’années-lumière de la Terre.

Dans ce premier épisode, on tente de savoir si les extraterre­stres existent, on analyse un implant qu’un homme dit avoir reçu d’extraterre­stres. L’animateur rencontre les meilleurs scientifiq­ues du monde et on revient sur un mystérieux son radio venu de l’univers. À Canal D, le lundi 18 février, 22h.

QUAND LE SPORT NUIT À LA SANTÉ

Le documentai­re Dopage, la victoire à

tout prix soulève l’épineux problème des athlètes qui, déterminés à se qualifier parmi les meilleurs, n’hésitent pas à utiliser des produits dopants pour décupler leurs capacités physiques. Or, des substances nocives contenues dans ces produits et dont on ignore la compositio­n engendrent des troubles cognitifs, endommagen­t les reins et provoquent même le rétrécisse­ment des testicules. Le Dr Xand van Tulleken parle des produits et méthodes de plus en plus raffinés dans le but d’échapper aux contrôles. À Explora, le mercredi 20 février, 23h.

PAS TOUT À FAIT LIBRES

La maison de transition Saint-Laurent sert de tremplin pour une trentaine d’exdétenus qui doivent s’ajuster à leurs nouvelles conditions de vie, après une longue période de captivité. Libres… mais pas encore tout à fait. Pour les aider à reprendre pied dans la société, ils sont conseillés par une équipe de spécialist­es qui, au-delà de leurs diplômes et compétence­s, ont vraiment à coeur de leur donner les moyens de bien fonctionne­r dans la société, les aider à s’organiser, à s’acquitter de leurs obligation­s, à se trouver un emploi, à reprendre courage. À Unis TV, À deux pas de la liberté, le jeudi 21 février, 22h.

LES CHANSONS D’AMOUR

À La vie secrète des chansons, le talentueux auteur-compositeu­r André Manoukian scrute l’origine de certaines chansons d’amour d’abord composées pour une personne, mais que d’autres se sont appropriée­s, comme Ma déclaratio­n de Michel Berger, qu’il destinait à Véronique Sanson, mais qui a finalement été popularisé­e par France Gall. Serge Gainsbourg, qui murmurait Je t’aime moi

non plus à Jane Birkin, s’était d’abord inspiré de son penchant pour Brigitte Bardot. Mais pour qui Jacques Brel avait-il composé Ne me quitte pas? À TV5, ce samedi, 21h15. ■

 ??  ?? – Gracieuset­é: Télé-Québec
– Gracieuset­é: Télé-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada