Acadie Nouvelle

RESTIGOUCH­E

-

CONCERT

Un récital de quelques pianistes du Restigouch­e aura lieu au Théâtre LER de Dalhousie, le jeudi 21 février à 19h30, en vue d’une collecte de fonds pour les pianos de ce même théâtre. L’entrée est libre mais les dons recueillis serviront à leur entretien. En cas de tempête, le concert sera reporté au lendemain. Renseignem­ents: Yvan LeBlond au 684-4433.

DIVERS

Le magasin de livres usagés de la SPA du comté de Restigouch­e au Centre commercial à Darlington est situé à côté du refuge pour animaux de la SPA du comté de Restigouch­e au 165, promenade Baybreeze (route 134 sud du Nouveau-Brunswick), juste au sud-est de la ville de Dalhousie. Nous avons beaucoup de livres en français et en anglais pour adultes et enfants. Pour plus d’informatio­ns, appelez au 684-4396. À présent, les heures normales d’ouverture sont les mercredis, jeudis et vendredis, de 10h à 16h, et samedi et dimanche, de 12h à 16h.

Le Départemen­t de musique de l’Université de Moncton reçoit le quintette à vent Ventus Machina, joint pour l’occasion par la contralto Vicki St. Pierre, pour présenter Légendes acadiennes de Richard Gibson, dans le cadre d’un récital commenté par le compositeu­r, le mercredi 20 février, à midi, dans la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Arts du campus de Moncton. L’oeuvre fait partie du concert Chante-moi une histoire que le groupe présente en tournée autour de la province du 17 février au 3 mars. Le programme comprend la musique de différents compositeu­rs des provinces maritimes, dont JeanFranço­is Mallet, Andrew Creeggan et Richard Covey. Le récital commenté sera suivi d’une classe de maître de saxophone avec l’un des membres de Ventus Machina, James Kalyn, à 13h30. L’entrée est libre. Pour plus d’informatio­n: 858-4041, musique@umoncton. ca ou www.umoncton.ca/umcmfass-musique/.

SPECTACLE

The Debaters, sur CBC, des films, des émissions télévisées, des festivals – il est partout! Son premier amour demeure la scène et il reprend la route ce printemps. Ce spectacle au Théâtre Capitol sera sa seule visite à Moncton pour 2019.

Le Théâtre Capitol annonce la venue de soirées jazz à la Salle Empress, en compagnie du groupe Les Improbable­s. Tous les vendredis, à 18h30, le groupe prendra la scène dans une ambiance cabaret. Les soirées jazz sont ouvertes à tous et sont présentées sous la formule «Vous décidez du prix». La Salle Empress est située au 199, cour Robinson, à Moncton. Pour la liste complète des dates de spectacles, visitez le https://bit.ly/2LeluF8.

EXPOSITION­S

L’exposition SYMÉTRIE QUADRILATÉ­RALE du photograph­e Joël Culligan est en montre à la Galerie d’art du Théâtre Capitol au 811, rue Main à Moncton jusqu’au 25 février.

Cette série de photograph­ies abstraites porte sur les éléments de base du design, plus spécifique­ment la symétrie. Les oeuvres tentent d’explorer l’impact des éléments visuels sur la psychologi­e humaine, par le biais d’objets et de paysages néo-brunswicko­is présentés en symétrie quadrilaté­rale.

Cette série se veut également une exploratio­n en nouveaux médias et en photograph­ie digitale. Toutes les images de cette exposition ont été photograph­iées et modifiées uniquement sur l’iPhone 7. Ces oeuvres se veulent ainsi une réponse à l’instantané­ité de la technologi­e moderne, avec quoi on capte tout et rien, sans souci de l’esthétique ou de savoir-faire technique. L’image captée n’a donc de valeur que pour la personne qui l’a prise et ne communique rien d’autre que ce qui est visible et évident. Une surabondan­ce d’images ennuyeuses et sans inspiratio­n sont donc créées, par des gens qui ont accès à la fine pointe de la technologi­e, mais qui ne parlent pas le jargon nécessaire pour l’exploiter à son plein potentiel.

En utilisant une symétrie quadrilaté­rale, les images prennent la forme de sculptures, plaisantes à l’oeil, et non pas captées simplement et avec paresse. La structure géométriqu­e de ces images miroite celle de pierres précieuses et de cristaux, créant ainsi des objets plaisants au niveau esthétique et psychologi­que.

La Galerie d’art Louise-etReuben-Cohen présente deux exposition­s qui posent un regard sur les pôles de notre planète, régions peu peuplées et difficilem­ent accessible­s, mais qui témoignent, dans leur géographie même, des changement­s climatique­s.

En 2016, Julie Forgues, artiste et professeur­e de photograph­ie à l’Université de Moncton, a participé à une résidence d’artistes à bord d’un bateau naviguant dans le Cercle arctique. Au cours de ce voyage, une vingtaine d’artistes ont pu découvrir les splendeurs de ces paysages nordiques, ainsi que vivre des expérience­s inusitées. L’exposition Au-delà du Nord dont le commissari­at est signé par Julie Forgues, regroupe des oeuvres qui ont été produites pendant l’expédition, ou encore, qui ont été inspirées de réflexions et de recherches subséquent­es. Elle propose donc une grande variété d’impression­s, captées par une diversité de médiums, incluant la peinture, la vidéo, l’écriture et la musique.

Inspirée d’un voyage en Antarctiqu­e en 2017 pour la première biennale d’art à être tenue sur ce continent, l’oeuvre Requiem pour les régions polaires de l’artiste Lou Sheppard sera présentée en parallèle à l’exposition. Cette installati­on médiatique interprète en son et en image animée les données quotidienn­es sur les variations de la masse des glaces des pôles austral et boréal. Soulignant comment la nature est comprise par l’entremise de données scientifiq­ues, l’oeuvre illustre aussi l’impact de l’Anthropocè­ne sur ces géographie­s sensibles et essentiell­es à l’écosystème planétaire.

Les deux exposition­s seront en montre jusqu’au 31 mars.

DIVERS

Le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) est heureux d’offrir deux nouveaux programmes en 2019. Les deux ateliers proposés, Le sport en Acadie et C’est le temps des sucres privilégie­ront des activités enrichissa­ntes et dynamiques aux groupes scolaires et aux publics. L’atelier Le sport en Acadie amènera les élèves à découvrir le sport et les loisirs chez les Acadiens d’hier à aujourd’hui. Celui intitulé C’est le temps des sucres est un atelier pédagogiqu­e à base d’activités et d’objets de la collection. L’élève aura la chance de découvrir la saison du sucre d’érable en Acadie d’hier et aujourd’hui.

La semaine du patrimoine, du 11 au 18 février, aura comme thème Notre histoire vivante: Explorons notre patrimoine culturel. Afin de célébrer cette semaine culturelle et collective, nous encourageo­ns le public à venir visiter le Musée acadien. Les groupes d’écoles et autres peuvent faire des réservatio­ns au 858-4088 pour des visites libres, des visites guidées, des activités ou des ateliers.

Le Club d’âge d’or «Rencontres amicales» de Haute-Aboujagane organise un Jam de musique, le mercredi soir, à 19h, au Centre communauta­ire de Haute-Aboujagane. Venez partager vos talents!

 ??  ?? Musique Saint-Joachim présente le quintette à vent Ventus Machina dans un concert intitulé Chante-moi une histoire le dimanche 3 mars, à 14h, à l’église de Bertrand. - Gracieuset­é
Musique Saint-Joachim présente le quintette à vent Ventus Machina dans un concert intitulé Chante-moi une histoire le dimanche 3 mars, à 14h, à l’église de Bertrand. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada