Acadie Nouvelle

«Jugé trop petit!»

-

Le repêchage de 2001 est considéré comme l’un des plus solides dans l’histoire de la LHJMQ. Il y avait du talent à la pelletée. Juste pour vous donner une petite idée, pas moins de 20 joueurs issus de ce repêchage ont connu des carrières de plus de 200 points. Mieux encore, 22 d’entre eux ont disputé au moins un match dans la LNH.

En analysant ce repêchage sous toutes ses coutures, il ne fait plus aucun doute que le meilleur joueur de cette fournée était Patrice Bergeron, que le Titan d’Acadie-Bathurst a sélectionn­é en fin de cinquième ronde, au 80e échelon pour être plus précis. À l’époque, il était impossible de repêcher un joueur à son année de 16 ans au-delà du cinquième tour.

Pourtant, peu de gens s’imaginaien­t que se cachait un tel joueur de hockey dans ce petit bonhomme de 5 pieds 8 pouces et de 142 livres. Certaines mauvaises langues disent que si le pèse-personne annonçait un tel poids c’est uniquement parce qu’il avait des broches.

Même l’ancien directeur général et propriétai­re de l’équipe, LéoGuy Morrissett­e, parle d’un coup de dés à son sujet.

«Nos recruteurs l’aimaient, mais il était vraiment petit. Il était un long shot comme on dit», a-t-il révélé lorsqu’interrogé pour cette série de textes sur le joueur étoile des Bruins de Boston. Jacques Blouin, qui était responsabl­e des recruteurs du Titan à l’époque, confirme d’ailleurs les dires de son ancien patron.

«Je me souviens très bien de ce repêchage. Il faisait une chaleur épouvantab­le dans l’Auditorium de Verdun. Il devait faire aux

environs de 45 degrés. Après notre sélection de Bruno Gervais en première ronde, le mot d’ordre de Léo-Guy était de repêcher des grands et des gros bonshommes. C’est pourquoi nous avons choisi Éric Fournier et Josh Rathbone dans les rondes suivantes», raconte Blouin.

Comme le Titan n’a pas de choix de quatrième tour, il ne reste plus que la cinquième ronde pour choisir des joueurs qui en seront à leur saison de 16 ans. Les rondes suivantes s’adressent aux patineurs de 17 ans. À la table du Titan, ça discute fort. Le recruteur David Smith ne cesse de vendre sa salade en faveur de Bergeron. Comme ils sont dans une impasse, Léo-Guy Morrissett­e finira par dire à ses recruteurs qu’il leur laissait le dernier mot. Blouin nous explique comment tout s’est joué.

«La veille, Patrice avait été très bon en entrevue, mais nous le trouvions petit. Et puis, même s’il avait de très bonnes mains, nous trouvions qu’il manquait de vitesse et d’explosion dans son coup de patin. On se demandait sérieuseme­nt s’il était en mesure de jouer contre des joueurs plus corpulents.»

En cinquième ronde, le Titan détient deux choix et choisira d’abord le défenseur Gregory Hoffe au 77e rang. Trois rangs plus tard, Patrice Bergeron devient enfin un membre en règle du Titan. Après un premier camp intéressan­t, le Titan décide néanmoins de retrancher Bergeron afin qu’il aille poursuivre ses classes avec le Blizzard du Séminaire Saint-François dans le midget AAA.

À son arrivée au camp de 2002, désormais un solide gaillard de 6 pieds et 177 livres, Bergeron s’impose rapidement comme l’un des chefs de file de l’équipe avec les Adam Russo, Bruno Gervais, Olivier Filion, Janis Sprukts, Jonathan Ferland, Karl Fournier, JeanPhilip­pe Côté et Michael Tessier. - RL

Newspapers in French

Newspapers from Canada