Acadie Nouvelle

Le refus de célébrer des mariages gais est de retour en cour à Terre Neuve

-

Il y a un peu plus de 14 ans, le gouverneme­nt de Terre-Neuve-etLabrador a lancé un ultimatum à l’endroit des commissair­es aux mariages de la province: accepter de célébrer des mariages homosexuel­s ou démissionn­er. Au moins sept commissair­es, des maires pour la plupart, ont choisi de démissionn­er, estimant que la supervisio­n de tels mariages contredira­it leurs conviction­s religieuse­s.

Mais une ancienne commissair­e, Désirée Dichmont, a également déposé une plainte pour violation des droits de la personne, alléguant une discrimina­tion fondée sur la religion.

Depuis lors, l’affaire s’étire devant les tribunaux et demeure pendante malgré le décès de Mme Dichmont.

Un groupe de défense de la liberté d’expression établi en Alberta, le Centre de justice pour les libertés constituti­onnelles (JCCF), a récemment obtenu le droit d’intervenir dans la procédure d’appel, arguant que le public avait un intérêt dans le résultat. Le plus récent appel dans cette affaire fera l’objet d’audiences le mois prochain. Les militants LGBTQ qui ont défendu la question du mariage homosexuel il y a plus de dix ans affirment que la nouvelle vie de cette affaire témoigne de l’homophobie persistant­e au Canada, aujourd’hui plus dissimulée. Gemma Hickey, personne transgenre terre-neuvienne qui était à la tête du groupe de défense des droits EGALE Canada, en 2004, lors de la légalisati­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada