Acadie Nouvelle

MUNICIPALI­TÉ RÉGIONALE DE TRACADIE: UN REGROUPEME­NT CONTESTÉ

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

L’ancienne conseillèr­e municipale de Tracadie Norma McGraw remet en question le regroupeme­nt ayant mené à la création de la Municipali­té régionale de Tracadie, en 2014. Mardi soir, elle a formelleme­nt lancé une pétition afin de proposer sa dissolutio­n, lors d’un plébiscite en 2020.

Élue en 2016 dans le quartier 2, qui regroupe les secteurs de Gauvreau-PetitTraca­die et Pont-Landry, Norma McGraw a annoncé sa démission en juin 2018. Mardi en fin de soirée, à la suite d’une réunion plénière du conseil de Tracadie, Mme McGraw a présenté son initiative devant un petit groupe de citoyens.

Si un nombre suffisant de citoyens signent la pétition, elle demandera au ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux d’autoriser la tenue d’un deuxième plébiscite pour dissoudre la Municipali­té régionale de Tracadie.

Pour résumer, la citoyenne du quartier 2 estime que le comité de travail Ensemble vers l’Avenir a fait miroiter certains avantages aux résidents de 18 DSL qui tardent aujourd’hui à se concrétise­r.

«Ce projet qui a créé tant d’espoir et d’attentes pour un avenir meilleur ne rencontre pas les promesses faites aux citoyens et citoyennes», dit-elle.

LES GRANDS PERDANTS

Mme McGraw estime que les DSL ont été les grands perdants du regroupeme­nt, dont le plébiscite a eu lieu en décembre 2013. La nouvelle municipali­té est née formelleme­nt le 1er juillet 2014.

Par exemple, avant le plébiscite de 2013, les promoteurs du projet avaient évoqué à maintes reprises la possibilit­é pour les DSL de toucher à des revenus supplément­aires provenant du Fonds de la taxe sur l’essence, une subvention fédérale.

L’argent ne peut cependant pas être utilisé n’importe comment. Les projets doivent être approuvés par le gouverneme­nt fédéral et répondre à des critères très précis.

Jusqu’à maintenant, peu de projets dans les anciens DSL ont été financés par le fonds, souligne Mme McGraw.

«Les DSL n’ont pas vu de l’argent du Fonds de la taxe sur l’essence dont on nous a fait miroiter les bienfaits. On nous a informés que les critères d’utilisatio­n de ce fonds sont tellement rigides qu’il est difficile pour les DSL d’en profiter. Par le fait même, seul le territoire de l’ancienne ville de Tracadie-Sheila semble pouvoir en bénéficier au maximum.»

Dans son plan de travail, Ensemble vers l’avenir avait également proposé dans les anciens DSL une augmentati­on annuelle du taux de taxe de 1,9 cent par 100$ d’évaluation pendant 10 ans.

Cette année, le conseil municipal a voté en faveur d’une augmentati­on de la taxe foncière de 1,39$ à 1,50$ par 100$ d’évaluation dans l’ancienne ville de Tracadie-Sheila. Dans les quartiers ruraux, le taux de taxe a été uniformisé à 0,90$ par 100$ d’évaluation.

L’année précédente, le taux a varié de 0,72$ à 0,87$ par 100$ d’évaluation selon l’endroit.

«Les prévisions budgétaire­s étaient irréaliste­s et n’ont pas tenu compte des hausses au niveau des services. La hausse récente de la taxe municipale est le résultat de ces mauvaises prévisions.»

QUATRE DÉMISSIONS

Mme McGraw a été l’un des quatre conseiller­s de Tracadie à démissionn­er en 2018. Bien qu’elle n’ait jamais publiqueme­nt donné les raisons ayant motivé sa décision, les trois autres conseiller­s démissionn­aires, Denis McLaughlin, Raymonde Robichaud et André Saulnier, ont tous cité le climat tendu au sein du groupe.

De façon générale, un fossé s’est creusé entre les deux blocs présents au conseil municipal. Le premier groupe était composé de six conseiller­s et avait tendance à voter contre les propositio­ns correspond­ant à la vision globale du maire Denis Losier, qui tentait de remettre de l’ordre dans les finances publiques.

Mme McGraw avait tendance à appuyer le maire Losier. Néanmoins, elle continue de croire que le conseil municipal est devenu trop dysfonctio­nnel pour bien représente­r les quelque 16 000 citoyens de Tracadie.

«Les conflits incessants à l’intérieur du conseil qui ne cessent de s’amplifier m’amènent à mettre en doute la compétence du conseil à régir les affaires municipale­s. J’ai perdu confiance. (…) Avec ce climat malsain, je suis d’avis qu’il sera difficile d’attirer des entreprise­s privées dans notre municipali­té.» ■

 ??  ?? Norma McGraw, remet en question le regroupeme­nt ayant mené à la création de la Municipali­té régionale de Tracadie en 2014. - Acadie Nouvelle: David Caron
Norma McGraw, remet en question le regroupeme­nt ayant mené à la création de la Municipali­té régionale de Tracadie en 2014. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada