Acadie Nouvelle

Motoneiges: un congé de la Famille occupé pour les commerçant­s

- Guillaume Cyr guillaumec­yr@acadienouv­elle.com

Malgré un froid glacial, le congé de la Famille a été une belle occasion pour les amateurs de motoneiges de sortir leur engin motorisé. Quelques commerçant­s ont d’ailleurs fait part d’une augmentati­on de leur clientèle durant cette longue fin de semaine.

La superviseu­re à la réception de l’hôtel Danny’s de Beresford, près de Bathurst, Ashley Smith, a expliqué que, comme l’an dernier, le congé de la Famille a apporté son lot de motoneigis­tes.

Plusieurs voyageurs sont partis de l’Île-duPrince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse pour se rendre dans le nord du Nouveau-Brunswick, selon elle.

«Nous avons loué 66 chambres à des visiteurs de ces deux provinces de l’Atlantique. On voit aussi beaucoup plus que des clients du Québec.»

Pour sa part, Norman McGrath, gérant du dépanneur du coin d’Allardvill­e, tout près de Bathurst, a vu un plus grand achalandag­e à son magasin lors de la longue fin de semaine, spécifique­ment durant l’après-midi de la fête de la Famille.

«Il doit avoir eu environ 75 ski-doos qui sont passés durant l’après-midi.»

Toutefois, il spécifie que la période matinale s’est avérée beaucoup plus tranquille en raison du froid puisque le mercure affichait -20°C.

Le Garage Bertrand Lanteigne, de Caraquet, est lui aussi habitué de voir défiler des motoneigis­tes pendant la période hivernale.

Son commerce étant situé tout près du sentier, M. Lanteigne confie que la fin de semaine du congé de la Famille a été non seulement très bonne, mais elle a même été au-delà de ses attentes.

«De 40 à 50 motoneiges se sont présentées dans la journée de lundi et peut-être 200 dans l’ensemble de la fin de semaine», indique-t-il.

M. Lanteigne souligne d’ailleurs que la semaine de relâche est un autre moment intéressan­t, avec une clientèle qui se présente surtout pendant la première fin de semaine de mars.

«Ça dépend aussi de la quantité de neige que nous recevons, mais la semaine de relâche représente un moment très occupé.»

Patricia Bertin, propriétai­re du Resto Chez Isa, à Bertrand, reçoit de son côté beaucoup de motoneigis­tes, peu importe le temps de l’année.

«Le sentier passe juste à côté, on est donc bien placé pour recevoir les passants.»

Elle n’a toutefois pas remarqué une hausse d’achalandag­e ce week-end. ■

«Toutes nos chambres étaient louées vendredi et samedi, ce qui représente environ 360 chambres chaque soir. La majorité de notre clientèle était d’ailleurs composée de motoneigis­tes», a-t-elle indiqué.

 ??  ??
 ??  ?? La longue fin de semaine du congé de la Famille a permis aux commerces du nord de la province de faire le plein de clients. - Archives
La longue fin de semaine du congé de la Famille a permis aux commerces du nord de la province de faire le plein de clients. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada