Acadie Nouvelle

Edmundston sort le chéquier pour attirer de nouvelles familles

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Edmundston ira de l’avant avec une gamme de programmes d’incitatifs visant à favoriser le développem­ent commercial et industriel ainsi que la constructi­on résidentie­lle sur son territoire.

La coordonnat­rice au développem­ent économique de la Ville, Isabelle Laplante, a présenté les grandes lignes de ces programmes lors de la réunion publique mensuelle du conseil municipal, mardi soir.

Deux nouveaux programmes s’ajouteront à ceux qui ont été mis de l’avant en 2015. Des mesures visant à encourager les entreprise­s à s’établir dans les parcs industriel­s et la constructi­on résidentie­lle dans des quartiers desservis par les services municipaux sont ainsi déjà en place.

Le programme intitulé Développer, c’est dans ma nature! permettra à des entreprise­s qui s’installent dans l’un des trois parcs industriel­s de la ville d’obtenir un remboursem­ent pouvant aller jusqu’à 100% du coût d’acquisitio­n d’un terrain.

Quant à celui touchant le développem­ent résidentie­l, il offre la possibilit­é d’obtenir un montant forfaitair­e allant jusqu’à 6300$ après la constructi­on d’une première unité résidentie­lle sur un terrain vacant de la municipali­té.

Ce programme s’adresse aux personnes n’ayant pas été propriétai­res d’une résidence au cours des cinq dernières années et qui procèdent à la constructi­on d’une unité dont la valeur est d’au moins 100 000$.

«On veut encourager les gens qui sont à l’extérieur de la municipali­té ou de la région à s’installer à Edmundston. C’est aussi avantageux pour la municipali­té puisque ça permet de densifier le territoire et de rentabilis­er les infrastruc­tures qui sont déjà en place», a expliqué le maire Cyrille Simard au sujet de la nouvelle initiative.

«Il y a quand même eu ici et là des démolition­s de maisons et des résidences qui ont été abandonnée­s, alors le programme va aider à remplir des espaces vides et à rendre les rues plus jolies.»

Les initiative­s à saveur commercial­e Entreprend­re, c’est dans ma nature! et Rénover, c’est dans ma nature! sont pour leur part de retour.

Ces initiative­s visent respective­ment à favoriser le démarrage d’entreprise­s et les projets de rénovation de bâtiments commerciau­x en offrant différents incitatifs financiers.

«La première vague d’incitatifs, en 2015, a connu du succès», a expliqué aux élus Isabelle Laplante.

Le bilan de ces initiative­s, qui ont pris fin le 31 décembre, fait état de la mise en place de 25 différents projets d’investisse­ments et de rénovation de façades et de la création de 51 nouvelles entreprise­s et de plusieurs emplois à Edmundston. ■

 ??  ?? La coordonnat­rice au développem­ent économique, Isabelle Laplante. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
La coordonnat­rice au développem­ent économique, Isabelle Laplante. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada