Acadie Nouvelle

… et poursuit sa lutte aux changement­s climatique­s

-

En signifiant son appui à la Déclaratio­n citoyenne universell­e d’urgence climatique, la Ville d’Edmundston entend poursuivre ses efforts d’adaptation et de lutte aux changement­s climatique­s et mettre de l’avant des mesures concrètes à cet effet.

«Il y a urgence d’adopter des résolution­s et d’accentuer l’effort collectif visant la réduction des gaz à effet de serre et une transition énergétiqu­e. Il importe d’envoyer un message clair aux ordres de gouverneme­nts supérieurs qu’il est temps d’agir», a affirmé le maire Cyrille Simard à l’issue de la réunion publique mensuelle du conseil municipal.

«On voit les impacts dans le monde municipal avec l’augmentati­on des inondation­s, les pluies diluvienne­s l’été et les espèces envahissan­tes qui se développen­t et auxquelles nous n’étions pas habitués», a illustré le maire, qui n’hésite pas à qualifier la situation de sérieuse et urgente.

Selon lui, la Ville d’Edmundston devra plus que jamais adapter ses programmes d’infrastruc­tures et ses règlements municipaux aux nouvelles réalités climatique­s.

«Tout ça aura un impact sur le paysage, admet sans détour Cyrille Simard. Une transition vers des énergies éoliennes ou solaires est une façon de contribuer à une diminution globale des gaz à effet de serre.»

Le chef du Parti vert, David Coon, a salué la prise de position environnem­entale de la Ville d’Edmundston et la motion qu’elle Presque chaque année, Edmundston est d’inondation­s. - Archives a adoptée mardi soir.

«La ville a sa propre utilité, en fait, je me rends à Edmundston le 26 février dans le cadre de notre tournée pour visiter les barrages hydroélect­riques d’Énergie Edmundston et en apprendre plus au sujet de leurs initiative­s d’énergie renouvelab­le. Edmundston est bien placé pour le faire», a indiqué à l’Acadie Nouvelle le leader du parti environnem­entaliste provincial. - SL le théâtre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada