Acadie Nouvelle

Changement­s climatique­s: le chef du NPD pressé d’être plus ferme

- Laura Kane

Le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jagmeet Singh, fait face à des pressions au sein de son parti pour qu’il adopte une position plus ferme sur les changement­s climatique­s, alors qu’il défend son soutien au projet gazier de 40 milliards $ de LNG Canada dans le nord de la Colombie-Britanniqu­e.

Svend Robinson, candidat néo-démocrate aux élections générales dans la circonscri­ption de Burnaby Nord-Seymour, s'oppose à toute nouvelle infrastruc­ture pétrolière ou gazière. Julia Sanchez, candidate à l'élection partielle dans Outremont, à Montréal, désapprouv­e l'utilisatio­n de fonds publics pour de tels projets.

Jagmeet Singh tente de se faire élire au Parlement dans le cadre d'une élection partielle à Burnaby-Sud. Le chef du NPD s'oppose à l'élargissem­ent de l'oléoduc Trans Mountain, qui augmentera­it le trafic de navires pétroliers dans la région de Vancouver, mais approuve la constructi­on d'un pipeline de gaz naturel liquéfié et d'une installati­on d'exportatio­n.

«Le projet LNG a franchi des étapes claires et positives en matière de consultati­on», estime M. Singh. «Il y a des gens qui défendent leurs terres et qui ont le droit d'exprimer ces préoccupat­ions, et il reste encore du travail à faire avant que ce projet avance.»

Les chefs héréditair­es Wet'suwet'en s'opposent au gazoduc Coastal GasLink qui mènerait au terminal d'exportatio­n de LNG Canada à Kitimat. La Gendarmeri­e royale du Canada a arrêté 14 personnes lors d'un blocus en janvier, ce qui a déclenché des manifestat­ions nationales.

Jagmeet Singh tente de présenter l'image d'un parti uni alors qu'il fait face à des critiques internes pour une collecte de fonds médiocre et un faible soutien dans les sondages. S'il réussit à se faire élire lundi et qu'il reste chef du NPD, il subira probableme­nt des pressions de son caucus qui réclamera une position plus ferme sur les changement­s climatique­s.

LE RAPPORT DU GIEC

Svend Robinson a expliqué qu'il avait décidé de revenir en politique 15 ans après l'avoir quittée à cause du dernier rapport du Groupe d'experts intergouve­rnemental sur l'évolution du climat (GIEC), un regroupeme­nt des Nations unies chargé d'évaluer les preuves scientifiq­ues relatives au réchauffem­ent de la planète. Le rapport a conclu que les températur­es pourraient augmenter de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustr­iels entre 2030 et 2052, à moins que des mesures radicales ne soient prises.

«Le problème le plus important auquel notre planète et notre pays sont confrontés aujourd'hui est le changement climatique. Nous devons effectivem­ent entreprend­re un effort de guerre semblable à celui de la dernière guerre mondiale pour lutter contre le changement climatique», a déclaré M. Robinson. «Si nous devons faire cela, il ne peut y avoir de nouvelle infrastruc­ture pétrolière et gazière.»

En ce qui concerne le projet de LNG Canada, il s'inquiète particuliè­rement de la hausse des émissions associées au projet, de l'impact environnem­ental de la fracturati­on hydrauliqu­e et du respect du leadership héréditair­e des Autochtone­s.

M. Robinson n'a pas voulu dire s'il avait tenté de convaincre M. Singh de changer d'idée sur le projet. Mais il a souligné qu'il espérait influencer le programme électoral du NPD à l'automne et que s'il remportait un siège, il continuera­it de faire valoir sa position auprès du caucus.

Julia Sanchez a déclaré que le climat est le principal enjeu dont les électeurs lui parlent lorsqu'elle fait campagne dans Outremont, la circonscri­ption précédemme­nt dirigée par l'ancien chef du NPD, Thomas Mulcair.

Elle a proposé une vision qu'elle appelle «la grande transition», qui réclame la fin des subvention­s accordées au secteur pétrolier et gazier et des investisse­ments publics dans de nouvelles infrastruc­tures. Elle recommande également des objectifs plus ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

UN FINANCEMEN­T FÉDÉRAL DE 275 MILLIONS $

Mme Sanchez a estimé que le NPD avait progressé dans sa position sur le changement climatique au cours des deux dernières années, mais que le parti pourrait aller plus loin. Elle a souligné que LNG Canada avait bénéficié d'un financemen­t fédéral de 275 millions $.

«J'ai du mal à voir comment nous pouvons justifier d'investir massivemen­t dans des projets de l'industrie du pétrole et du gaz», a-t-elle déclaré. «Cela signifie que nous n'investisso­ns pas dans les énergies renouvelab­les ni (...) pour soutenir la transition des travailleu­rs de l'industrie du pétrole et du gaz vers d'autres industries.»

La porte-parole de LNG Canada, Susannah Pierce, a affirmé que le projet avait été conçu pour atteindre le plus bas niveau d'émissions de gaz à effet de serre parmi les grandes installati­ons de gaz naturel liquéfié au monde, soit environ 50% de moins que la moyenne.

Le rapport de l'ONU suggère des moyens de maintenir le réchauffem­ent planétaire à 1,5 ou 2°C, notamment en augmentant l'utilisatio­n du gaz naturel tout en diminuant celle du charbon, a déclaré Mme Pierce dans un communiqué.

«Le gaz naturel fait clairement partie de la solution», a estimé la porte-parole.

Jagmeet Singh est probableme­nt favorable au projet parce que le gouverneme­nt néo-démocrate minoritair­e de la province l'appuie, croit Richard Johnston, professeur de sciences politiques à l'Université de la Colombie-Britanniqu­e.

«Il a besoin de ses amis», analyse M. Johnston. «Cela signifie que le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e pourra le soutenir sans gêne dans sa tentative d'être élu au Parlement.» ■

 ??  ?? Jagmeet Singh
Jagmeet Singh

Newspapers in French

Newspapers from Canada