Acadie Nouvelle

Le budget fédéral sera présenté le 19 mars

-

Le ministre des Finances, Bill Morneau (photo), a annoncé mercredi que le gouverneme­nt fédéral présentera­it son budget le 19 mars.

Il s’agira du quatrième budget du gouverneme­nt Trudeau depuis la victoire des libéraux aux élections de 2015 – et son dernier avant les élections fédérales d’octobre.

M. Morneau a présenté son budget comme «la prochaine étape de notre plan pour générer l’optimisme de la classe moyenne dans une économie qui fonctionne pour tous les Canadiens». Le budget devrait inclure des fonds pour aider les travailleu­rs à acquérir la formation profession­nelle dont ils ont besoin pour s’adapter à l’évolution rapide du marché du travail.

M. Morneau a également déclaré que le gouverneme­nt Trudeau cherchait des moyens de rendre l’achat d’une maison plus abordable pour les millénaria­ux. Des mesures en ce sens pourraient être incluses dans le budget.

Il a également laissé entendre que son budget réglerait certains des problèmes liés à l’assurance-médicament­s. Le gouverneme­nt Trudeau semble donc vouloir maintenir le cap malgré les nombreuses critiques des conservate­urs qui l’accusent de dépenser sans compter.

«Je vais être toujours responsabl­e au niveau fiscal, ça c’est très important, mais en même c’est important d’avoir un niveau d’optimisme de la classe moyenne et de cette façon on va considérer comment on peut avoir les outils pour l’avenir», a dit M. Morneau à sa sortie de la Chambre des communes. La mise à jour économique de novembre estimait le déficit à

19,9 milliards $, une baisse par rapport aux 25,5 milliards $ prévus lors du budget de 2017. – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada