Acadie Nouvelle

Un tout premier programme sports-études pour les jeunes golfeurs au Nouveau-Brunswick

- Stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

«On veut leur permettre de vivre leur rêve en Acadie, dans un milieu francophon­e. On veut que nos jeunes puissent avoir la même chance que les autres jeunes athlètes ailleurs au Canada.»

«Ça permet de libérer les jeunes le soir pour leurs devoirs ou leur travail. Ça permet aussi aux parents de souffler un peu le soir et les fins de semaine (les sessions ont lieu entre 8h et 10h)», mentionne celui qui est aussi gérant du Club de Fox Creek, à Dieppe.

C’est en ces termes qu’Adrien Lemay a justifié la mise sur pied du tout premier programme sports-études consacré au golf au Canada atlantique.

Grâce à un partenaria­t avec l’Académie de golf Louis Melanson et les différents districts scolaires du Grand Moncton, l’Académie sports-arts-études de l’Atlantique permet à 27 jeunes âgés de 13 à 17 ans de pratiquer leur sport favori, sans pour autant négliger leurs études.

Pour le directeur général, le partenaria­t avec Louis Melanson était tout à fait naturel.

«Louis Melanson est le meilleur entraîneur en Atlantique, et comme c’est aussi un ancien Aigle Bleu, je le connaissai­s déjà un peu. Je savais qu’il caressait aussi le rêve de mettre sur pied un programme de sportsétud­es. Je me suis dit que si deux gars passionnés s’associent, il y a sûrement des bonnes choses qui vont en sortir», raconte l’ancien gardien de but du Bleu et Or.

Le programme est déjà populaire et on prévoit accueillir une cinquantai­ne de jeunes dès l’an prochain.

«On veut faire attention pour ne pas grossir trop vite. On veut que chaque nouveau sport qu’on ajoute soit un programme solide. On veut également aller chercher les meilleurs entraîneur­s dans chaque discipline», indique le grand patron de l’académie, qui comprend également un programme de hockey.

«Le but est d’aider les jeunes à développer leur passion, mais aussi de les garder au Nouveau-Brunswick. Plusieurs sont obligés de partir tôt de la maison et ce n’est pas évident pour eux ni pour leurs parents.»

Selon lui, le programme sera aussi bénéfique au plan financier pour les jeunes et leurs familles.

«Plusieurs vont pouvoir utiliser le golf pour payer le coût de leurs études et décrocher des bourses intéressan­tes, que ce soit dans les université­s canadienne­s ou dans les collèges américains. Dans le cas des institutio­ns américaine­s, on parle de sommes proches de 50 000$ par année.»

Louis Melanson se dit comblé de participer à ce projet unique dans les Maritimes.

Outre les leçons de golf, les jeunes qui participen­t au programme ont aussi droit à des sessions de nutrition, de conditionn­ement physique et des séances avec la Dre Monique Savoie, une psychologu­e sportive bien connue dans la région.

«Ça fait plusieurs années qu’on voulait accueillir un programme sport-étude. Adrien et son groupe ont mis quelque chose sur pied qui est fantastiqu­e. On dessert les écoles francophon­es de la région. On a même quelques jeunes du district scolaire anglophone qui ont voulu se joindre au groupe», mentionne Louis Melanson.

Les jeunes de 8e année ont droit à deux sessions matinales par semaine, alors que les jeunes de la 9e à la 12e année fréquenten­t l’académie quatre fois chaque semaine.

«Ça me permet de passer plus de temps avec eux autres. Avec huit heures de plus par semaine, les jeunes de niveau secondaire ont plus de chances de devenir des meilleurs athlètes. Ils vont aussi apprendre des notions qui vont leur servir dans la vie de tous les jours», estime l’entraîneur. ■

 ??  ?? Louis Melanson donne des conseils à Miguel Babineau, à Zachary Grenier et à Audrey Melanson. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Louis Melanson donne des conseils à Miguel Babineau, à Zachary Grenier et à Audrey Melanson. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ??  ?? Zachary Grenier, Miguel Babineau et Audrey Melanson participen­t au programme sportétude, à Moncton. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Zachary Grenier, Miguel Babineau et Audrey Melanson participen­t au programme sportétude, à Moncton. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada