Acadie Nouvelle

ÉVACUATION­S ET FERMETURES DE ROUTES

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

La capitale néo-brunswicko­ise et ses environs sont touchés par la montée des eaux, qui a forcé plusieurs évacuation­s et la fermeture de nombreuses routes. Dans le Nord-Ouest, les communauté­s avoisinant le fleuve SaintJean sont elles aussi en état d’alerte.

Dimanche après-midi, le niveau d’eau du bassin de la rivière Saint-Jean a atteint les 8 mètres dans la région de Fredericto­n, 1,5 mètre au-dessus du niveau d’inondation. Les communauté­s de Maugervill­e, de Jemseg et de Sheffield-Lakeville Corner sont également affectées.

«Des résidents sont touchés par l’inondation de leur sous-sol, des routes ont été fermées et plusieurs personnes ont évacué leur domicile. Certains sont tiraillés entre leur volonté de protéger leur maison et leurs biens et le besoin de préserver leur sécurité», décrit Greg MacCallum, directeur de l’organisati­on des mesures d’urgence du N.-B. Dimanche après-midi, environ 55 routes de la province étaient partiellem­ent recouverte­s d’eau et 36 d’entre-elles ont été fermées à la circulatio­n.

Les résidents du Nord-Ouest peuvent souffler, alors que l’embâcle qui s’était formé sur le fleuve à la hauteur d’Edmundston a cédé. Reste que les niveaux d’eau sont toujours préoccupan­ts dans la région de Clair, de SaintHilai­re et d’Edmundston, dans le NordOuest.

Selon les prévisions actuelles, le niveau d’inondation pourrait être dépassé dès lundi dans ce secteur.

L’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick prévient que la montée des eaux devrait se poursuivre au cours des trois prochains jours, alors que la fonte des neiges est accompagné­e d’importante­s précipitat­ions.

«Les résidents des autres communauté­s situées le long de la rivière Saint-Jean doivent demeurer en état d’alerte pour les prochains jours», précise-t-on dans un communiqué.

Les autorités gardent aussi un oeil sur les rivières Restigouch­e, Middle et Tetagouche qui pourraient sortir de leur lit.

L’AIDE AUX RÉSIDENTS S’ORGANISE

Les Forces armées canadienne­s ont été appelées en renfort dans la région de Fredericto­n. Le lieutenant-colonel Sean French, commandant du 2e Bataillon Royal, basé à Gagetown, précise que 120 soldats ont été dépêchés sur le terrain dimanche.

Les troupes se sont chargées de remplir des sacs de sable, de distribuer de l’eau potable et de faire du porte-à-porte pour s’assurer de la sécurité des riverains.

De son côté, la Croix-Rouge canadienne travaille à l’établissem­ent d’un centre d’accueil au Centre Sainte-Anne à Fredericto­n, pour accueillir les résidents touchés qui n’auraient pas accès à un toit.

Lors d’une mise à jour sur la situation, le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart, a conseillé aux conducteur­s d’éviter de s’aventurer sur des routes inondées, car l’eau peut être plus profonde qu’elle ne le semble et dissimuler des trous. Il appelle aussi les citoyens à rester à l’affût de la présence d’animaux sur les routes.

Le ministre Urquhart déconseill­e toute activité de loisir sur l’eau, en raison de l’intensité du courant et de la présence de débris.

PAS D’ÉTAT D’URGENCE

Jusqu’à présent, la situation est loin d’être aussi critique qu’en 2018. Le premier ministre Blaine Higgs a indiqué dimanche que la province n’entend pas déclarer l’état d’urgence pour l’instant.

«Nous continuero­ns à avoir des discussion­s quotidienn­es à ce sujet avec les responsabl­es de la Sécurité Publique. Pour le moment, ce n’est pas nécessaire, nous avons suffisamme­nt de ressources à notre dispositio­n», explique-t-il.

«Il s’agit d’une situation difficile et dangereuse et nous ne sommes pas sortis du bois. Les prochains nous en diront plus sur l’ampleur de cet événement. Nous avons l’avantage d’avoir appris et d’avoir gagné en expérience depuis l’année dernière.»

M. Higgs invite la population à faire preuve de prudence, mais aussi de solidarité. «Nous appelons les résidents vivants près des zones inondées à prendre toutes les précaution­s nécessaire­s pour protéger leurs résidences et leurs biens et à évacuer si nécessaire. Les résidents doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls en ces temps difficiles. Les personnes touchées ne doivent pas hésiter à demander de l’aide et à aider leurs voisins.» ■

 ??  ??
 ??  ?? 120 militaires ont été dépêchés à Fredericto­n et ses alentours pour prêter main-forte aux résidents. - Gracieuset­é: Forces Armées Canadienne­s
120 militaires ont été dépêchés à Fredericto­n et ses alentours pour prêter main-forte aux résidents. - Gracieuset­é: Forces Armées Canadienne­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada