Acadie Nouvelle

Changement de culture chez les enseignant­s et les parents

- - RF

Les enseignant­s semblent emballés par le nouveau bulletin commun, selon la présidente de l’Associatio­n des enseignant­s francophon­es du N.-B., Lucie Martin. Il faudra se donner le temps qu’il faut pour s’adapter à un changement de culture, ajoute-t-elle.

La porte-parole de quelque 3000 membres et coprésiden­te de la Fédération des enseignant­s du N.-B. ne tarit pas d’éloges devant cet outil d’évaluation.

«Nous sommes très contents que les enseignant­s du niveau primaire aient été engagés dans le processus dès le début. Pour nous, c’était très important. Tout changement amène son lot de défis, mais nous offrons de l’accompagne­ment au fur et à mesure de l’intégratio­n du nouveau bulletin», avise Mme Martin. Selon ses propos, le document respecte davantage la réalité inclusive et le cheminemen­t de l’élève tout en étant axé sur l’acquisitio­n des compétence­s.

«Nous avons encore le même objectif, qui est d’évaluer l’élève. On le présente sous une différente façon. Oui, il y a une période d’ajustement et ça va demander un changement de culture. Mais ce qui est bien, c’est qu’on se donne le temps de le faire, pas seulement pour l’enseignant, mais aussi les parents et l’élève. En y allant progressiv­ement, ça va mieux se vivre et ça va permettre à tout le monde de s’ajuster», continue Mme Martin.

Elle soutient également que ce bulletin répondra aux préoccupat­ions des parents. Ils auront droit à un portrait personnali­sé et plus informatif des progrès réalisés en salle de classe, juge-t-elle.

«Ce sera mieux qu’un chiffre», est convaincue Mme Martin. La directrice générale de l’Associatio­n francophon­e des parents du N.-B., Chantal Varin, soutient que la mise en place progressiv­e du nouveau bulletin scolaire commun dans les écoles francophon­es a été bien accueillie pour l’instant. «Avec ce changement de culture, nous aurions pu imaginer que des parents aient pu manifester un certain mécontente­ment. Mais nous n’avons reçu aucun commentair­e. Ça nous porte à croire que les parents sont heureux du processus.»

«Ça répond à un besoin de changer les choses, de les démontrer différemme­nt pour une meilleure réflexion de la réalité scolaire. Ce nouveau bulletin a déjà été testé dans certaines écoles et nous n’avons reçu aucun commentair­e négatif», révèle Mme Varin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada