Acadie Nouvelle

Premier face-à-face entre Blaine Higgs et la SANB

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le président de la SANB entend discuter de la présence du Nouveau-Brunswick devant la Cour suprême et de la défense des droits des francophon­es lors de sa rencontre avec Blaine Higgs.

La traditionn­elle rencontre annuelle entre la Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick et le premier ministre est prévue vendredi, à Dieppe, le lendemain de la Fête nationale de l’Acadie.

Il s’agira de la première rencontre officielle entre les représenta­nts de la SANB et M. Higgs depuis qu’il est devenu premier ministre, en novembre.

Un «certain nombre» de ministres devraient accompagne­r le premier ministre.

Le président de la SANB, Robert Melanson, prévoit notamment aborder avec eux la question de la participat­ion de la province dans l’appel des francophon­es de la Colombie-Britanniqu­e devant la Cour suprême.

M. Melanson espère que Fredericto­n proposera au plus haut tribunal du pays une interpréta­tion large et généreuse du droit des minorités des langues officielle­s à l’éducation dans leur langue plutôt qu’un point de vue strictemen­t économique.

Robert Melanson blâme le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur de Blaine Higgs de ne pas avoir été suffisamme­nt clair dans ses intentions en prévision de l’audience du 26 septembre.

«Nous n’accepteron­s jamais un argument économique pour ne pas respecter la Loi sur les langues officielle­s. C’est quelque chose qui ne tient pas la route. Ça n’a pas de prix.»

La procureure générale du NouveauBru­nswick, la ministre Andrea AndersonMa­son, a confié à l’Acadie Nouvelle la semaine dernière que Fredericto­n avait principale­ment l’intention de présenter à la Cour suprême la façon dont le système d’éducation fonctionne dans la province sans prendre position pour ou contre les francophon­es de la Le président de la SANB Robert Melanson. Colombie-Britanniqu­e.

Robert Melanson espère également discuter avec Blaine Higgs de son rôle à titre de ministre responsabl­e de la Loi sur les langues officielle­s.

«J’aimerais savoir de quelle façon il voit cette loi-là et ce qu’il pense qu’il devrait faire avec cette loi-là pour les 50 prochaines années. C’est un secret de polichinel­le que la population est très divisée», indique le président de la SANB.

Même s’il s’agira de la première rencontre officielle entre le SANB et le gouverneme­nt de M. Higgs, M. Melanson affirme que la relation entre les deux groupes est déjà plutôt bonne.

«À ce jour, le gouverneme­nt Higgs est beaucoup plus facile à approcher. C’est beaucoup plus facile d’avoir des contacts véridiques avec les ministres que ce l’était avec le (précédent) gouverneme­nt de Brian Gallant», explique-t-il. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada