Acadie Nouvelle

Le 15 août, une fête nationale... pour ceux qui peuvent se le permettre

- Lili.mercure@acadienouv­elle.com

Le 15 août, Fête nationale de l’Acadie, n’est pas reconnu comme un jour férié au Nouveau-Brunswick. Alors que certaines entreprise­s offrent le jour férié à leurs employés, bon nombre d’Acadiens prennent congé à leurs frais.

Depuis des décennies, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) réclame au gouverneme­nt de la province que le 15 août devient officielle­ment un jour férié.

«On ne permet même pas aux Acadiens de fêter leur identité. Je trouve ça épouvantab­le», déplore Robert Melanson, président de la SANB.

Le congé ne devrait pas seulement s’appliquer aux régions francophon­es, mais aussi aux endroits majoritair­ement anglophone­s selon lui. Une façon de faire reconnaîtr­e l’existence des Acadiens et d’inclure les anglophone­s aux célébratio­ns.

«On veut que les gens avec qui on vit 365 jours par année, en l’occurrence les anglophone­s, et aussi les Autochtone­s, soient à notre fête».

Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie souligne que la question est plus compliquée qu’elle en a l’air.

«La fête nationale, c’est la fête de tous les Acadiens d’origine, de coeur ou d’esprit. À en faire un jour férié universel, soit provincial ou national, je pense qu’on n’en est pas là encore», lance-t-elle.

À LA DISCRÉTION DES EMPLOYEURS

Des entreprise­s accordent un congé payé à leurs employés afin qu’ils puissent célébrer cette fête.

C’est le cas d’UNI Coopératio­n financière et de l’Université de Moncton. Assomption Vie attribuait autrefois le jour férié à ses employés. En 2008, l’entreprise change sa politique et certains congés deviennent flottants, dont le lundi de Pâques et le 15 août.

Les gens sont libres de choisir la journée qu’ils veulent prendre congé, assure Julie Robichaud, chef du service de communicat­ions, d’Assomption Vie.

De plus, la firme est nationale et les clients ailleurs au pays ne sont pas en congé.

Un dîner aux saveurs acadiennes est toutefois organisé afin de souligner l’événement.

Quant à elle, les mairies de Dieppe et de Caraquet offrent un jour férié à leurs employés à l’occasion du 15 août.

«C’est important de pouvoir permettre à nos employés, surtout à Caraquet, de pouvoir avoir cette journée-là et de fêter notre fierté acadienne», affirme Kevin Haché, maire de Caraquet.

Kevin Haché croit qu’il serait intéressan­t que le 15 août soit férié au niveau provincial, mais il faut d’abord comprendre les deux côtés de la médaille.

«On reconnaît qu’en termes d’affaires, les jours fériés ont quand même un gros impact financier sur les commerces», indique-t-il.

Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre, est du même avis quant à l’aspect financier d’un jour férié.

«C’est à chaque communauté de prendre ses décisions. Au niveau de la province, je suis convaincu que ça ne serait pas très bien reçu», dit-il.

Il assure d’ailleurs que pour Dieppe, déclarée ville francophon­e depuis 1999, donner congé aux employés le 15 août était très naturel à faire, voire une obligation morale.

Les employés municipaux de Moncton, dont le tiers de la population est d’origine acadienne, n’ont toutefois pas droit à un jour férié le 15 août.

Isabelle LeBlanc, directrice des communicat­ions à Moncton, a déclaré par courriel que la Ville suit les mêmes jours fériés que ceux du Nouveau-Brunswick.

«Comme administra­tion municipale, notre responsabi­lité première est d’offrir des services à nos résidents. Cette responsabi­lité exige que nous puissions assurer ces services le maximum de temps possible», écrit-elle. ■ comme jour férié», lance-t-il. Toutes les provinces au Canada se sont dotées d’un congé. Outre le Québec qui dispose d’une fête nationale, les congés provinciau­x n’ont pas de significat­ion particuliè­re.

En adoptant le premier lundi d’août comme fête provincial­e au N.-B., il était presque impossible que le 15 août devienne férié ajoute M. Basque.

La fête des Acadiens a lieu moins de deux semaines après le congé férié provincial du Nouveau-Brunswick.

Malgré tout, bien des Acadiens décident de prendre le 15 août à leurs frais afin de célébrer en grand les couleurs de l’Acadie. Il s’agit d’une fête que les Acadiens ont maintenue envers et contre tous à travers les années, selon M. Basque. Jean-Marie Nadeau, auteur et militant acadien, abonde dans le même sens. «Pour nous, dans notre coeur, c’est une journée fériée», témoigne-t-il. - LM

 ??  ??
 ??  ?? Le 15 août est jour de célébratio­n en Acadie. - Archives
Le 15 août est jour de célébratio­n en Acadie. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada