Acadie Nouvelle

Cocaïne: absolution conditionn­elle pour un ancien du Blizzard d’Edmundston

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Accusé en juillet 2018 de possession de cocaïne, le hockeyeur Alexandre Bernier a obtenu mardi en Cour provincial­e à Edmundston l’absolution conditionn­elle.

Le jeune homme âgé de 22 ans qui est originaire de Dieppe devra se soumettre à une période de probation de neuf mois durant laquelle il devra garder la paix et réaliser 20 heures de travaux communauta­ires, idéalement auprès d’une associatio­n de hockey mineur.

Le porte-couleur de l’équipe de hockey des Aigles Bleus de l’Université de Moncton devra en plus de faire un don de 400$ à la Fondation Bob Fife, qui vient en aide aux jeunes de la région du Madawaska et subir une évaluation au Centre de traitement des dépendance­s du Nouveau-Brunswick.

M. Bernier sera également soumis à la surveillan­ce d’un agent de probation durant cette période.

La Couronne, représenté­e par Me Charles Couturier, réclamait à la juge Joanne Durette l’imposition d’une amende de 500$ et d’une période probation de six mois à l’endroit de l’accusé.

Selon lui, un message dissuasif devait être envoyé à la population en raison des effets nocifs de la consommati­on de cocaïne, de l’état d’intoxicati­on avancé de l’accusé lors de son arrestatio­n et de la tentative par celui-ci de profiter de son statut de joueur vedette de hockey (alors avec le Blizzard d’Edmundston) afin de pouvoir se tirer d’affaires après son arrestatio­n par les policiers d’Edmundston.

Me Jocelyne Moreau-Bérubé, qui représenta­it Alexandre Bernier, a pour sa part demandé au tribunal que son client puisse bénéficier d’une absolution inconditio­nnelle.

Dans un long plaidoyer livré en Cour, l’avocate de la défense a insisté sur le fait que l’accusé regrettait amèrement son geste, qu’il n’avait jamais commis d’acte criminel dans le passé et qu’il possédait un excellent dossier universita­ire.

Me Moreau-Bérubé a également mis en lumière le dépôt d’un rapport présentent­iel et de quelques lettres d’intervenan­ts qui se voulaient très favorable à l’endroit du hockeyeur.

«C’est un leader partout où il semble passer, quelqu’un de prometteur, poli, respectueu­x et qui est apprécié de son entourage», a affirmé l’avocate de la défense.

En rendant sa décision, la juge Joanne Durette a affirmé que la possession de drogue dure comme la cocaïne n’était pas acceptable, tout en reconnaiss­ant qu’Alexandre Bernier est un membre productif de la société pouvant être voué à un bel avenir.

«Il a envoyé une mauvaise image du hockey junior et du sport en général», a lancé la juge avant d’imposer la peine à l’accusé.

«J’ai appris ma leçon», a quant à lui affirmé le principal intéressé après avoir été invité par la magistrate à livrer ses états d’âme.

La décision de la juge Durette fait en sort que l’ancien joueur junior du Blizzard d’Edmundston, des Commandos de Dieppe et des Sea Dogs de Saint-Jean n’aura pas à subir les contrecoup­s d’un casier judiciaire permanent s’il respecte les conditions imposées par le tribunal.

Alexandre Bernier, tout comme les nombreux membres de sa famille et proches qui l’accompagna­ient mardi au tribunal, a semblé grandement soulagé après le prononcé de la sentence imposée.

Les faits reprochés à Alexandre Bernier remontent au 29 avril 2018.

Cette nuit-là, le jeune homme a été intercepté tout près d’un bar d’Edmundston par des policiers qui ont découvert sur lui une faible quantité de cocaïne, ce qui a mené au dépôt d’une accusation à son endroit. ■

 ??  ?? Alexandre Bernier a porté les couleurs du Blizzard d’Edmundston pendant une saison. - Archives
Alexandre Bernier a porté les couleurs du Blizzard d’Edmundston pendant une saison. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada