Acadie Nouvelle

LES VOYAGES, LA COURSE ET L’ACADIE DE GENEVIÈVE

- ROBERT LAGACÉ

République tchèque, Écosse, Inde, Jordanie, Chine, Danemark, Angleterre, Belgique, Finlande, Australie, France, Mexique, Espagne,Trinité-et-Tobago, Pérou, Taïwan, Brésil, États-Unis et Canada.

Elle voyage beaucoup et souvent

Elle a jusqu’ici couru dans 19 pays et ça ne devrait pas trop tarder avant qu’elle franchisse le cap de la vingtaine. Elle a aussi couru dans toutes sortes de distances et pas seulement le steeple ou encore le cross-country.

Et cette belle feuille de route, je tiens à le préciser, elle le doit au sport.

Le sport possède ce magnifique pouvoir de faire voyager.

Tenez, le week-end dernier notre Geneviève nationale était à Lima, au Pérou, pour les Jeux panamérica­ins. Elle y a non seulement remporté l’or au 3000m steeple, mais elle s’est aussi permise de battre le record de cette compétitio­n. Ce n’est pas rien. Un massacre pour tout vous dire grâce à un chrono de 9min41s45. L’ancienne marque appartenai­t à une fille qu’elle a déjà croisée sur la piste, l’Américaine

Cette dernière avait enregistré un chrono de 9min48s12 en 2015 à Toronto. Geneviève s’en souvient fort bien, elle a terminé la même course sur la troisième marche du podium.

Ce matin, je lui ai fait remarquer que son année 2019 a été jusqu’ici d’une intensité incroyable. Mais où et donc car ni or, Geneviève?

Juste à l’extérieur de l’Amérique du Nord, on l’a vu avec ses espadrille­s aux Mondiaux de cross-country à Aarhus, au Danemark (mars), à une épreuve de la Ligue diamant à Shanghaï, en Chine (mai), au Défi mondial de Nanjing, toujours en Chine (mai), au Rendez-Vous internatio­nal de Liège, en Belgique (juillet), et bien sûr à Lima, au Pérou, il y a quelques jours.

J’ai même été jusqu’à lui dire que c’était possibleme­nt sa plus grosse année en carrière. Là-dessus, sans nécessaire­ment dire que j’ai tort, elle met un bémol. «2019 a certaineme­nt été un très bon chapitre jusqu’à présent. Je n’ai peut-être pas eu une année de ce niveau dans le passé, mais il y a toujours des années plus chargées que d’autres», m’a-t-elle confié.

«Je profite de toutes les opportunit­és qui me sont offertes. Je vis de belles histoires et de grandes expérience­s.»

Savez-vous quoi? 2019 est loin d’être terminée pour elle.

Dimanche, Geneviève sera à Birmingham, en Angleterre, pour une autre épreuve de la Ligue diamant. L’Acadienne de Moncton sera bien sûr sur la ligne de départ du 3000m steeple. Et si je ne m’abuse, il s’agira de sa sixième participat­ion à une épreuve de la Ligue diamant en carrière. La première ayant été celle de New York en 2015.

Déterminé à en savoir encore plus à son sujet, je lui ai demandé si c’était important dans le développem­ent d’une (ou un) athlète d’être confrontée à l’élite mondiale. Sa réponse m’a un brin surpris. Avec

Geneviève Lalonde. Ashley Higginson.

franchise, sans flafla, elle m’a rétorqué qu’il n’était absolument pas nécessaire pour une jeune athlète de se mesurer aux meilleurs pour se développer. En d’autres mots, ce qu’elle m’a dit c’est qu’il faut d’abord apprendre son métier avant d’aller se frotter à l’élite mondiale. Bref, une carrière est une longue aventure qui consiste à progresser sans rien précipiter, surtout en jeune âge.

«En fait, ce genre de course (Ligue diamant) est seulement bonne pour des athlètes élites qui sont en préparatio­n à des événements plus grands comme les Championna­ts mondiaux qui auront lieu en octobre. Dans une saison, nous avons seulement quelques occasions de courir très vite et les épreuves de la Ligue diamant offrent cette opportunit­é», m’a-t-elle raconté.

«J’ai très hâte à dimanche parce que si l’occasion se présente je vais essayer de battre mon record canadien», a-t-elle ajouté.

Son record, faut-il le rappeler, est de 9min29s82. Ç’a eu lieu à Shanghaï en mai. Je vous dis ça comme ça. J’ai également profité de l’occasion pour lui dire que ça fait pas mal de 15 août qu’elle rate ces dernières années en raison de l’athlétisme.

Déjà, l’Acadienne a été privée des célébratio­ns de notre fête nationale en 2017 (Mondiaux à Londres), en 2016 (Jeux olympiques à Rio de Janeiro), en 2013 (Jeux du Canada à Sherbrooke) et en 2011 (Universiad­es à Shenzhen).

Et ce sera encore le cas cette année puisqu’elle part demain pour l’Angleterre.

Elle m’a avoué que ça lui fait quelque chose chaque fois.

«L’Acadie me manque vraiment beaucoup ces jours-ci. Quand tu es ailleurs, tu te sens loin de tes amis et de ta famille, particuliè­rement le 15 août. Tu te sens alors très solitaire. Ce que je fais dans ce cas-là, c’est écouter de la musique acadienne», m’a-t-elle révélé. «Heille, hier soir, j’ai même eu la chance de manger du fricot», m’a-t-elle lancé en riant.

«En fait, chaque 15 août, je pense à la fois où je pourrai enfin participer à un Grand Tintamarre comme celui de Caraquet», reprend-t-elle soudaineme­nt plus sérieuse. Mais avec Geneviève, ça ne reste jamais trop longtemps sérieux. C’est comme ça quand on aime la vie. Elle termine d’ailleurs l’entretien en me racontant une anecdote. L’histoire est très récente en plus. Ça sort du four.

«À Lima, j’étais avec ma bonne amie Jessica O’Connell. Jessica est de Calgary, mais sa mère est Acadienne. Et tout en jasant, nous avons fini par nous échanger des histoires sur les traditions acadiennes. Et bien sûr, on en a profité pour parler en chiac!», complète Geneviève en riant.

En passant, pour ceux et celles qui veulent voir à tout prix Geneviève courir ce dimanche, vous pouvez le faire gratuiteme­nt en streaming (watchathle­tics.com/ schedule/watchlive/4307).

LES AUTRES ÉPREUVES DU WEEK-END

La fin de semaine sera également marquée par un événement de grande importance pour nos triathlète­s, soit le Plus d’une trentaine, dont les profession­nels de Moncton, et Lee Roy, de Bathurst, seront de la partie.

Ç’a lieu dimanche et ça promet d’être fort intéressan­t avec Boily, Roy, d’Oromocto, et de Upham, qui ont tous d’excellente­s chances de terminer dans le top-40.

Parmi les autres triathlète­s de la province qui seront présents, notons et de Bathurst, et de Dieppe,

de Tracadie, de Saint-Quentin, d’Edmundston,

de Grand-Barachois, de Mazerolle Settlement, de Hampton, de Moncton,

de Fredericto­n,

Charters Settlement,

et de Quispamsis, de Maugervill­e, de Saint-Jean,

et de Northampto­n.

Les coureurs sur route ne sont pas en reste puisque dimanche, il y aura aussi le (départ à 9h, General Manson Way à Chatham) et le

Renee de Quispamsis du mois d’août (départ 10, au coin de Gondola Point Road et Vincent Road).

Ironman de Mont-Tremblant. Cédric Boily,

Martin Larose, Troy Allaby,

Marc Aucoin Marc Arseneau, Pierrette Mathieu Pascal Dugas, Stéphane McGraw, Benoit Desjardins, Claude Beaulieu, Mitchell Cormier, Reg Bourcier, Michel Boudreau, Tony LeBlanc, Laura Richard, Brad Rideout, Caroline Collyer, Scott Garinther, Mitchell Krafczek Jennifer Spinbey, Nathalie Neville, Sarah Blanchard, Elizabeth Seamans, Andrew Thompson, Trevor Gamblin, Tim Lowery Pamela Quinn, Erin Whitman, Shelley Wood, Myles Darrow Caleb Darrow,

Mile de Miramichi

5 km Run for

et de

 ??  ?? Geneviève Lalonde - Gracieuset­é: ANB
Geneviève Lalonde - Gracieuset­é: ANB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada