Acadie Nouvelle

Des Cadiens veulent importer le tintamarre en Louisiane!

- Cedric Thevenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Le tintamarre ne fait pas partie de la culture cadienne. Un groupe de Louisianai­s se trouvait toutefois à celui de Dieppe, jeudi, ayant entendu parler de la coutume acadienne. Ses membres voulaient amener l’idée chez eux à la fin de l’événement.

Le tintamarre explose à la fin du décompte. Les Acadiens agitent leurs cloches, entrechoqu­ent leurs ustensiles, secouent leurs maracas, hurlent... Parmi eux se trouve un groupe presque silencieux, comme dépassé par la situation. Certains de ses membres portent même des bouchons d’oreille. Il est pourtant composé de cousins du peuple qui crie sa fierté. Ils viennent de Louisiane. Ce sont les Cadiens.

La plupart d’entre eux vivent leur premier tintamarre, comme Benjamin Richard.

«C’est formidable, vraiment chaleureux, commente-t-il, quelques minutes après le début de la manifestat­ion bruyante. Nous devons nous habituer, mais on fera plein de bruit nous aussi quand nous serons revenus dans le sud!»

Robert Richard agite timidement une paire de cloches.

«C’est beau de voir tous les Acadiens fiers, marcher ensemble, se réjouit-il. Nous allons faire des tintamarre­s en Louisiane nous aussi, mais il y fait chaud, on ne pourra pas marcher loin!»

Les Louisianai­s ont la culture du carnaval, qu’ils montrent le jour du Mardi gras par exemple. Blake voit des similitude­s entre cet événement et le tintamarre. Son père Bruneaux en revanche raconte avoir ri le jour où il a vu pour la première fois la manifestat­ion de fierté des Acadiens.

«C’était intéressan­t… Ma première réaction a été de me dire: oh! C’est traditionn­el.»

Marlène Breaux Toups voit quant à elle des similarité­s entre le tintamarre et une vieille tradition louisianai­se qu’elle appelle charivari. Elle décrit une coutume pratiquée le jour où une veuve se remariait, par exemple.

«C’est une grosse bande d’Acadiens qui font du bruit», décrit-elle pour s’expliquer.

Gayle Breaux se rappelle avoir participé à un tintamarre en Louisiane, mais avec une quinzaine de personnes seulement.

«Ça ne fait pas vraiment partie de notre culture, explique-t-elle. Mais nous essayerons d’en organiser un gros!»

Plus le cortège avance, plus les Cadiens semblent s’enhardir, produisant de plus en plus de bruit, à mesure que le volume général décroît.

«Tout le monde devrait venir», s’exclame Jared Richard. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin ?? Un groupe de Cadiens.
- Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin Un groupe de Cadiens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada