Acadie Nouvelle

Grand tintamarre de Caraquet: «Du bruit pour rappeler au monde que nous sommes là!»

- David.caron@acadienouv­elle.com

Kassim Doumbia n’est pas sismologue, mais il y a fort à parier que le viceprésid­ent de la Société Nationale de l’Acadie a frappé en plein dans le mille avec sa prédiction lancée quelques minutes avant le début du 40e Grand Tintamarre de Caraquet…

«Je vous annonce qu’aujourd’hui, la terre va trembler, à 17h55 plus précisémen­t. Elle va trembler au son des pas des milliers d’Acadiens et Acadiennes qui vont déferler dans les rues de Caraquet pour ce tintamarre. Faisons du bruit pour rappeler au monde que nous sommes là!»

Plusieurs milliers de personnes ont défilé sur une section du boulevard SaintPierr­e Ouest de Caraquet, jeudi. Tous ont fièrement affiché leur fierté acadienne en faisant du bruit et en portant des vêtements aux couleurs de l’Acadie.

Roseline Albert et Claudine Rousselle étaient du nombre. Elles se sont vêtues en costume aux couleurs acadiennes pour l’occasion.

«Quand on est au tintamarre, on est obligé d’être coloré. Pour marcher avec le monde, si tu n’es pas habillée dans les bonnes couleurs, ce n’est pas pareil», dit Roseline Albert.

Claudine Rousselle portait une robe acadienne confection­née par sa fille, il y a plusieurs années.

«Elle habite au Québec maintenant, mais elle a préparé ce costume il y a plusieurs années, et puis, une photo d’elle, son mari et ses deux enfants se sont retrouvés sur la couverture du programme du Festival acadien. J’ai ressorti le costume ce matin parce que c’est la première fois depuis 20 ans que ma fille n’est pas venue au festival, alors j’ai décidé de lui faire honneur.»

Monique Lanteigne est également une habituée du tintamarre. Chaque année, elle fabrique une robe unique.

«C’est ma 13e robe. Chaque année, j’en ai une différente. Il faut que tu te costumes pour savoir combien le tintamarre est magique. En avril, les gens commencent à me demander si j’ai commencé à travailler sur ma robe.»

La fête s’est poursuivie jusqu’aux petites heures du matin. L’artiste Raphaël Butler a présenté un spectacle à 19h après la fin du tintamarre. Le grand spectacle du 15 août a mis en vedette les groupes La Trappe et Cy sur la scène extérieure du Centre culturel. ■

 ??  ?? Plusieurs milliers de personnes ont défilé sur une section du boulevard Saint-Pierre Ouest de Caraquet. - Acadie Nouvelle: David Caron
Plusieurs milliers de personnes ont défilé sur une section du boulevard Saint-Pierre Ouest de Caraquet. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada