Acadie Nouvelle

Au coeur de l’identité acadienne à Tracadie

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Le 15 août, c’est pour faire la fête, mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à l’identité acadienne.

Lorsqu’il parcourt les routes, Keith Chiasson, député provincial de TracadieSh­eila, songe souvent à cette question.

Le député est d’origine acadienne, mais il a grandi à Sudbury, en Ontario, une municipali­té reconnue pour sa forte culture franco-ontarienne.

«Quand on fait beaucoup de route, on pense à différente­s choses. Je pensais dernièreme­nt à ce que ça veut dire d’être acadien. La réponse qui m’est venue est que c’est notre histoire et notre chemin parcouru. Mes parents ont dû quitter la région pour travailler lorsque j’étais jeune, alors j’ai grandi ailleurs, mais on revenait visiter chaque été. Dès que j’arrivais, je me sentais chez moi. Je pense que c’est à cause de l’histoire enracinée en nous», a-t-il dit lors d’une cérémonie du lever du drapeau acadien jeudi en fin de matinée à Tracadie.

Le père de deux enfants est fier de constater que la nouvelle génération est prête à reprendre le flambeau.

«Je suis père d’ados et je vois que la fierté de leurs racines est aussi forte chez eux que chez les génération­s précédente­s. C’est rassurant.»

Le discours de Denis Losier, maire de la Municipali­té régionale de Tracadie, portait aussi sur la question de l’identité.

«Nous n’avons pas, en principe, de patrie, pourtant nous avons un drapeau, une culture et une langue qui nous est très chère. Aujourd’hui, on peut reconnaîtr­e que nous pouvons être victimes toute notre vie en tant qu’Acadien, ou que nous pouvons être des ambassadeu­rs pour vendre l’Acadie un peu partout dans le monde. (…) C’est à nous d’être des ambassadeu­rs partout dans le monde pour que notre langue et culture puissent vivre pendant encore bien longtemps.» ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada