Acadie Nouvelle

Le 15 août, c’est comme Noël au Pays de la Sagouine!

La Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie est fière de présenter ses partenaire­s. TRACADIE ET NÉGUAC CLUB RICHELIEU HOME HARDWARE DE TRACADIE

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Même si les plus grandes foules sont attendues à Dieppe, des milliers de personnes ont pris rendez-vous au Pays de la Sagouine, jeudi, pour célébrer l’Acadie. Pour les quelque 150 employés et comédiens de l’Île-aux-Puces, la Fête nationale de l’Acadie est «comme Noël».

Le Pays de la Sagouine déborde d’énergie le 15 août, et même le 14 août, lors de la «veille» de la Fête nationale de l’Acadie.

Monique Poirier, directrice adjointe du site, et son équipe attendent cette journée depuis des mois. Elle explique que lors d’une belle journée d’été, l’île dans la baie de Bouctouche peut attirer 800 personnes.

Le 15 août, ils sont près de trois fois plus nombreux.

Selon elle, «il n’y a pas de meilleure journée pour célébrer la joie de vivre acadienne».

«C’est comme Noël. On ressent l’excitation depuis hier (mercredi). Tout le monde est resté tard pour préparer pour aujourd’hui. Tout le monde est de bonne humeur. On attend cette journée depuis longtemps: la préparatio­n pour le 15 août commence avant le début de la saison, au printemps.»

«C’est une journée marquée par des traditions acadiennes et du Pays de la Sagouine. On a le grand tintamarre qui part du centrevill­e de Bouctouche et qui se rend à l’Île-auxPuces, ce qui est toujours un moment impression­nant. Le site est plus achalandé, tous les musiciens et tous les employés sont là. Notre petite île se transforme!»

Joanne Maillet s’est rendue sur l’Île-auxPuces, jeudi avant-midi, avec ses deux filles, Isabelle Surette et Monique Maillet, et ses cinq petits-enfants, Myk, Mylène, Roc, Valika et Marilou.

Elle souligne à quel point le 15 août a changé depuis qu’elle était jeune. Elle est fière d’avoir transmis cette tradition à ses filles, qui la transmette­nt à leur tour à leurs enfants.

«Nous, ce n’était pas la même chose quand nous étions jeunes parce que nous n’avions rien. On n’avait pas de voiture, donc on ne se déplaçait pas pour le 15 août. À la maison, on mangeait beaucoup de crêpes et de viande de cochon. On était dix enfants!»

«On a vraiment commencé à fêter le 15 août quand mes enfants étaient jeunes. C’est beau de voir que c’est de plus en plus gros chaque année.»

Guy Boutin, de Richmond, au Québec, fête le 15 août en Acadie pour la première fois cette année.

«Il parait que les gens d’ici sont accueillan­ts et bien le fun. On voulait venir faire du fun avec eux. Jusqu’à présent, ils répondent aux attentes. On espère juste que l’île ne va pas couler s’il y a trop de monde», a-t-il lancé en riant. ■

 ??  ?? Des milliers de personnes ont participé au tintamarre de Bouctouche, jeudi. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Des milliers de personnes ont participé au tintamarre de Bouctouche, jeudi. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada