Acadie Nouvelle

Le coeur à la fête dans le Nord-Ouest

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Même si les projecteur­s étaient surtout braqués en direction du Congrès mondial acadien 2019 à Dieppe et du côté de Caraquet où se tenait le Festival acadien, rien n’a empêché la Fête nationale de l’Acadie d’être célébrée ailleurs au Nouveau-Brunswick.

Même si elles étaient de moindre envergure, de belles célébratio­ns ont eu lieu jeudi dans le Nord-Ouest de la province où les Acadiens de souche et d’adoption avaient tout autant le coeur à la fête.

D’Edmundston jusqu’au village de Drummond, la plupart des communauté­s ont célébré toute la journée à leur façon la Fête nationale de l’Acadie dans la joie et la bonne humeur.

Dès la matinée, dans le quartier SaintJacqu­es à Edmundston, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick accueillai­t déjà de nombreux visiteurs qui étaient prêts à entamer les célébratio­ns du jour.

Sous un ciel et une températur­e splendide, un tintamarre s’est mis en branle en début d’après-midi à cet endroit alors que les participan­ts ont brièvement traversé les sentiers du jardin tout en respectant la consigne de faire le plus de bruit possible.

Sous un grand chapiteau, les nombreux enfants venus célébrer ont semblé se plaire dans les jeux gonflables aménagés pour l’occasion ou à se lancer à répétition des ballons aux couleurs de l’Acadie.

Tout comme les plus vieux qui étaient aussi présents en grand nombre, ces jeunes n’ont pas manqué de savourer du gâteau qui était servi sur place et qui a tôt fait de trouver preneurs.

À la mi-journée, près de 400 personnes avaient déjà pris part aux célébratio­ns qui se poursuivai­ent, ont fait savoir les responsabl­es de l’événement Edmundston fête l’Acadie.

«On a pratiqueme­nt triplé le nombre de visiteurs attendus, des gens d’ici et même d’ailleurs qui sont venus célébrer avec nous», s’est réjouie Anne Martin, l’organisatr­ice de la journée de célébratio­ns.

Des touristes français, québécois et de l’État du Maine étaient de fait présents aux festivités, a constaté l’Acadie Nouvelle.

«Comme nous sommes de passage dans la région durant l’été, nous tenions à assister à la fête et à célébrer avec les gens», a affirmé Anna Gillet, qui est originaire de Grenoble, en France.

Un peu plus au sud, à Saint-Léonard, le Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr avait également convié la population à célébrer l’Acadie en grand sous un chapiteau aménagé aux abords du presbytère de la paroisse.

Comme toute bonne fête du 15 août se doit, tintamarre, musique acadienne, souper hot-dog et jeux pour enfants étaient au programme de la journée qui s’est terminée un peu plus loin et tard en soirée avec la récitation du chapelet à l’église de NotreDame-de-Lourdes et d’une procession à la grotte qui est voisine du lieu saint. Des activités dans le cadre de la Fête nationale de l’Acadie étaient également à l’affiche jeudi dans Village de Drummond.

Une foule plus nombreuse, comprenant bien des gens provenant de la ville voisine de Grand-Sault, a festoyé au parc des jeunes de Drummond ou la musique et le BBQ étaient de mise pour agrémenter cette fête de l’Acadie.

«On va finir par savoir que l’Acadie existe et que les Acadiens ne se trouvent pas seulement dans la Péninsule acadienne!», a lancé Lionel Arseneault, qui prenait part aux célébratio­ns.

Les festivités à cet endroit avaient débuté en fin d’après-midi avec un incontourn­able tintamarre qui avait pris son envol à l’édifice municipal.

D’autres célébratio­ns avaient également lieu à Sainte-Anne-de-Madawaska, à Rivière-Verte et dans le HautMadawa­ska. ■

«Il est important de se rassembler aujourd’hui en cette journée spéciale et de célébrer tous ensemble», a raconté Huguette Plourde, l’organisatr­ice de la journée de fête.

 ??  ??
 ??  ?? Le Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr avait convié la population de la région de Saint-Léonard à célébrer l’Acadie. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr avait convié la population de la région de Saint-Léonard à célébrer l’Acadie. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada