Acadie Nouvelle

Atholville: fierté acadienne sur la rue Notre-Dame

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Depuis trois ans maintenant, la municipali­té d’Atholville propose un tintamarre dans le cadre des festivités du 15 août. Un événement qui fait de plus en plus de bruit dans un Restigouch­e devenu un peu trop tranquille depuis quelques années pour la Fête acadienne.

On est loin des foules massives de Caraquet, mais la fierté acadienne était néanmoins bien palpable jeudi, en fin de journée, dans les rues de cette communauté.

Ce sont tout de même plus d’une centaine de personnes qui sont descendues sur la rue Notre-Dame à Atholville, fermée momentaném­ent pour l’occasion. Ils étaient précédés du tintamarre routier régional organisé par la radio CIMS-FM.

Grand absent de cette marche, le maire de l’endroit, Michel Soucy.

Fervent amateur des grands rassemblem­ents du Congrès mondial acadien, celuici a poursuivi sa tradition et a pris la direction du Sud-Est afin de ne pas rater ce rendez-vous.

«Pour moi, c’est important de célébrer notre fierté d’être Acadien. Je le fais ici cette année à distance, dans le cadre du CMA, mais je suis de tout coeur avec les gens de ma communauté qui le soulignent également», exprime M. Soucy.

Au cours des dernières années, la fierté acadienne semble en effet connaître un certain regain au Restigouch­e. Par le passé, la municipali­té d’Atholville n’a jamais été reconnue comme un grand lieu de rassemblem­ent pour ces célébratio­ns, mais le regroupeme­nt avec les communauté­s de SaintArthu­r et de Val-d’Amour a passableme­nt changé la donne.

«On a toujours été fiers de nos racines, mais on l’exprimait peut-être moins bruyamment. Et puis, tout à coup, les population­s de ces deux communauté­s hautement acadiennes et francophon­es se sont jointes à nous. Il faut dire que l’Acadie était célébrée avec vigueur à une certaine époque dans ces communauté­s. La dynamique de la fusion était donc l’occasion de réveiller tout ça, de bâtir sur cette fierté et d’utiliser ce lien commun comme un élément rassembleu­r», soutient le maire, soulignant que ce rassemblem­ent remplit un vide.

Ce dernier ne cache pas qu’il aimerait que le tintamarre de sa communauté devienne le lieu de rendez-vous incontourn­able pour la région, tout comme le sont ceux de Caraquet pour la Péninsule acadienne et de PetitRoche­r dans la région Chaleur.

«On veut que ce soit un grand rassemblem­ent, que ce soit festif. Les autres communauté­s (du Restigouch­e) peuvent organiser des événements également, c’est certain, et on les encourage à le faire. Mais ce serait formidable si tout le monde se rassemblai­t à un même endroit, le temps d’un grand tintamarre», songe M. Soucy.

À la suite du tintamarre, une grande fête a été présentée. Elle mettait en vedette Amélie Hall, Laurie LeBlanc et le groupe local Duo VIP.

À noter que ces célébratio­ns du 15 août marquaient également la fin des activités du Festival des Sommets d’Atholville. ■

Les logements du Manoir EBP Inc.

 ??  ?? Propriétai­re : Paquetvill­e (N.-B.)
Propriétai­re : Paquetvill­e (N.-B.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada