Acadie Nouvelle

La cathédrale de Moncton désignée lieu historique national du Canada

- Lili Mercure lili.mercure@acadienouv­elle.com

La cathédrale Notre-Dame-del’Assomption est un lieu historique du Canada. La Fondation de la cathédrale ainsi que les élus ont souligné cette reconnaiss­ance jeudi à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens.

Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie officielle qui a eu lieu en matinée devant la cathédrale, aussi connue sous l’appellatio­n Monument de la Reconnaiss­ance.

La plaque commémoran­t l’importance historique nationale de la cathédrale avait été annoncée le 15 août 2017.

Une désignatio­n de lieu historique, dans ce cas-ci cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, permet de faire valoir le riche patrimoine associé à un lieu.

Des visages tantôt souriants, tantôt émus, étaient visibles dans la foule. Les gens présents ont arboré fièrement les couleurs de l’Acadie. De la discrète épinglette aux chandails à l’effigie d’une famille, nombreux sont ceux qui ont écouté attentivem­ent les discours.

L’émotion a été à son comble lorsque Monette Gould, soprano acadienne, a chanté Ave Maris Stella aux spectateur­s.

Marie-Linda Lord, présidente de la Fondation Cathédrale Notre-Dame-del’Assomption, souligne que bien du chemin s’est opéré depuis 10 ans. Le Monument de la Reconnaiss­ance était alors menacé de démolition.

«Nous sommes attachés à ces bâtiments patrimonia­ux qui font partie de notre histoire. Notre cathédrale a évité le pic des démolisseu­rs», fait valoir Mme Lord.

L’Acadie compte d’autres lieux historique­s nationaux désignés par le gouverneme­nt du Canada. Ils datent tous du 18e et 19e siècle, par exemple Grand Pré et Port Royal, en Nouvelle-Écosse ainsi que Port-la-Joye–Fort-Amherst à l’Île-du-Prince Édouard. Au Nouveau-Brunswick, il y a le Fort Beauséjour et le Monument-Lefebvre.

Aucun lieu patrimonia­l du 20e siècle n’avait toutefois reçu une désignatio­n de lieu historique nationale jusqu’à maintenant.

«Notre cathédrale, le Monument de la Reconnaiss­ance, est le premier lieu historique acadien du 20e siècle à obtenir cette désignatio­n», a-t-elle déclaré avec enthousias­me sous les applaudiss­ements des spectateur­s.

L’archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau a livré un discours rendant hommage à Mgr Arthur Melanson, celui qui a permis l’édificatio­n de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

«C’est grâce à lui que nous avons eu un lieu de culte aussi magnifique que la cathédrale», assure-t-il.

Il salue les ouvriers et les bénévoles qui ont bâti la cathédrale en l’espace de 18 mois (1939-1940). Il décerne aussi une distinctio­n aux paroissien­s qui ont maintenu l’édifice en vie pendant 80 ans.

Selon l’archevêque, la plaque souligne l’importance culturelle et artistique du Monument de la Reconnaiss­ance. Mgr Melanson avait imaginé un lieu rassembleu­r et communauta­ire.

«Voici que notre cathédrale trouve actuelleme­nt cette vocation initiale!», lance-t-il.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est un symbole de la résilience du peuple acadien. Grâce à l’esprit de communauté de Mgr Arthur Melanson, les Acadiens se mettent tous la main à la pâte afin de construire le bâtiment religieux en 1939. Après leur quart de travail, ils travaillen­t fort pour mener à bien ce projet ambitieux.

La constructi­on de la cathédrale est terminée en 1940. Elle arbore une architectu­re qui s’inscrivait dans la modernité à l’époque, mêlant les styles Art déco et néo-gothique.

Marie-Linda Lord a aussi salué la grande implicatio­n de Gilbert Doucet, ancien PDG d’Assomption Vie, décédé en mai dernier. Il a porté à bout de bras le dossier pour la désignatio­n de la cathédrale, de 2010 à 2017.

Dawn Arnold, la mairesse de Moncton, ainsi que Ginette Petitpas Taylor étaient présentes afin de souligner l’événement. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Lili Mercure ?? Marie-Linda Lord, présidente de la Fondation Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Mgr Valéry Vienneau et Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé devant la plaque commémorat­ive.
- Acadie Nouvelle: Lili Mercure Marie-Linda Lord, présidente de la Fondation Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Mgr Valéry Vienneau et Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé devant la plaque commémorat­ive.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada