Acadie Nouvelle

L’Impact accède à la finale du Championna­t canadien

-

L’Impact de Montréal s’est qualifié pour la finale du Championna­t canadien de soccer grâce à une victoire de 1 à 0 lors du duel retour contre le Cavalry FC mercredi soir devant 5633 spectateur­s au complexe de Spruce Meadows, à Calgary.

En finale, les 18 et 25 septembre, l’Impact affrontera le Toronto FC, qui a facilement vaincu le Fury d’Ottawa 5-0 au total des buts marqués à la suite de son gain de 3-0 mercredi au stade BMO.

Le premier match sera présenté Montréal et le second, à Toronto.

L’Impact s’est qualifié pour la ronde ultime en dépit de l’absence d’Ignacio Piatti, ce qui était connu depuis mardi, mais aussi celle de Samuel Piette.

Selon ce qu’a fait savoir l’entraîneur Rémi Garde après la rencontre, Piette a ressenti une douleur à l’ischio-jambier dans les dernières minutes du match à Chicago, samedi soir, et il ne pouvait pas jouer mercredi.

Le seul but du match a été l’oeuvre d’Anthony Jackson-Hamel à la 13e minute de jeu, à la suite d’un corner de Saphir Taïder. Le gardien Marco Carducci a touché au ballon de sa main gauche tout en plongeant, mais pas assez pour l’empêcher de faire vibrer les cordages.

Ce but a permis à la troupe de Rémi Garde de se donner une avance de 3-1 au score cumulatif et surtout, d’annuler le but à l’extérieur qu’il avait concédé à la formation albertaine lors du match aller mercredi dernier au stade Saputo.

«Lorsque vous inscrivez un but à l’extérieur dans un match de Coupe, c’est toujours très important. En arrivant ici avec une avance de 2-1, nous savions que nous devions en marquer au moins un», a déclaré Rémi Garde.

«Aujourd’hui, nous avons bataillé en équipe, nous nous sommes battus sur chaque ballon. Nous savions que ce serait ce genre de match, et si nous pouvions afficher un tel jeu d’ensemble lors de chaque partie, nous pourrions être une bien meilleure équipe», a aussi affirmé l’entraîneur-chef de l’Impact.

Cinq minutes avant le but de JacksonHam­el, le Cavalry FC était venu près de prendre l’avance dans le match, mais le puissant tir de Mauro Eustaquio a été dévié, facilitant la tâche du gardien Clément Diop.

Par la suite, l’Impact a su résister aux nombreuses attaques du Cavalry FC, qui a terminé la rencontre avec 18 tirs en direction des filets de Diop, mais seulement trois cadrés.

La pression constante du Cavalry FC a failli produire un but lorsque Dominick Zator a redirigé de la tête un coup de pied de coin Jose Escalante vers le filet de Diop, qui a sauté dans les airs pour faire dévier le à ballon par-dessus son filet.

Dans les derniers instants de la première demie, Julian Buscher a profité d’une autre chance de marquer mais son tir a atteint Bacary Sagna au visage. Puis, pendant les temps d’arrêt, Zator a tenté un tir d’environ 12 mètres qui a tout juste survolé le filet montréalai­s.

L’Impact a eu une bonne chance d’augmenter son avance pendant la 64e minute de jeu lorsque Lassi Lappalaine­n a reçu un centre de Maximilian­o Urruti avant de décocher un tir qui a passé à côté du filet.

Tout comme le Cavalry FC, l’Impact a obtenu trois tirs cadrés, sur neuf tentés vers Carducci.

«Nous étions prêts, nous étions enthousias­tes et nous étions affamés, a analysé le défenseur Mason Trafford du Cavalry FC. Nous avions vraiment confiance de pouvoir faire tourner le vent. Ils (les joueurs de l’Impact) savaient qu’ils allaient devoir batailler ferme pendant 90 minutes. J’ai trouvé que nous avons mis beaucoup de pression sur leur ligne défensive mais malheureus­ement, nous n’avons pas pu donner aux fans ce qu’ils espéraient.»

Le Cavalry FC, qui évolue dans la Première ligue canadienne, tentait de causer l’éliminatio­n d’une deuxième équipe de la MLS après avoir vaincu les Whitecaps de Vancouver en troisième ronde.

Dans ses commentair­es d’après-match, Garde a rendu hommage au Cavalry FC, à son entraîneur et au travail qui y a été accompli en très peu de temps. Toutefois, il a déploré la qualité de l’éclairage.

«Je dirais qu’il a été très surprenant d’évoluer dans la pénombre, a illustré Garde. J’ai été très surpris de voir qu’il y avait très peu d’éclairage. Bien sûr que c’est pénalisant pour les deux équipes. À ce niveau-là, on était à égalité. Mais honnêtemen­t, c’est une mauvaise égalité et surtout, je pense que l’intégrité des joueurs doit être au centre de toutes les décisions qui se prennent dans un bureau parce que quand vous ne voyez pas le ballon, quand vous ne voyez pas l’adversaire, quand vous ne voyez pas l’arbitre, quand le gardien de but ne voit rien, c’est franchemen­t compliqué et surtout, c’est dangereux.»

L’Impact reprendra le collier en MLS samedi soir au stade Saputo alors qu’il affrontera le FC Dallas. ■

 ??  ?? Lassi Lappalaine­n et l’Impact de Montréal affrontero­nt le Toronto FC en finale du Championna­t canadien de soccer, dans un mois. - Archives
Lassi Lappalaine­n et l’Impact de Montréal affrontero­nt le Toronto FC en finale du Championna­t canadien de soccer, dans un mois. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada