Acadie Nouvelle

UN CHASSEUR ÉVINCÉ... EN RAISON DE SON NOM!

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Brian Wilson est un grand amateur de chasse à l’orignal, mais il s’avère qu’au moins deux de ses homonymes aiment également cette activité. Le problème? En raison d’une erreur administra­tive, son nom a été accidentel­lement retiré du tirage de permis de chasse.

Le Brian Wilson rencontré dans le cadre de ce reportage est originaire de Miscou et est résident de Beresford.

Cette année, comme toutes les autres, il s’est inscrit au tirage en espérant obtenir l’un des 4744 permis disponible­s dans la province afin de chasser dans la zone 8, un vaste territoire plutôt forestier au sud de Bathurst.

«Quand j’ai vérifié, je me suis aperçu que mon nom n’était pas dans le tirage. Je trouvais ça étrange. Comme j’ai gardé mon reçu, j’ai décidé d’appeler. Une femme m’a dit qu’elle allait vérifier et me revenir avec une réponse. Après quelques courriels, sa patronne m’a contacté pour me dire que mon nom avait été retiré parce que nous étions trois Brian Wilson à faire une demande dans la même zone.»

L’Acadie Nouvelle a pu voir l’échange de courriels entre M. Wilson et des fonctionna­ires du ministère du Développem­ent de l’énergie et des ressources.

«Notre ministère a reçu un rapport de noms de personnes qui avaient des problèmes avec leur demande. Chaque personne a été contactée par courriel ou par téléphone. Il y avait plusieurs Brian Wilson et après avoir laissé des courriels ou messages au téléphone, seulement un Brian Wilson nous avait contactés. On a mis ce Brian Wilson dans le tirage. Cette applicatio­n était pour la zone 5, ce qui était indiqué dans le rapport», peut-on lire.

Brian Wilson juge l’explicatio­n étrange, car les inscriptio­ns aux tirages sont faites en se servant du numéro sur la carte plein air, émise par le gouverneme­nt provincial. Bien qu’il vérifie régulièrem­ent ses messages téléphoniq­ues et ses courriels, il ne se souvient pas d’avoir été contacté par le gouverneme­nt provincial à ce sujet.

«Ce serait surprenant que nous ayons tous la même date de naissance et le même numéro d’assurance sociale. Même si douze Brian Wilson avaient fait une demande, ça ne devrait pas être un problème. On m’a dit qu’on a tenté de me contacter, mais je ne sens pas qu’il y a eu beaucoup d’efforts de fait. Si ç’a été fait, je ne sens pas que la personne s’est beaucoup forcée.»

Brian Wilson a reçu un remboursem­ent de 9,55$, soit l’équivalent du montant qu’il avait payé pour soumettre son nom au tirage. Une mince consolatio­n étant donné qu’il a perdu sa chance d’avoir un permis alors que le nombre de permis disponible­s cette année a atteint son plus haut niveau en 25 ans.

«La dernière fois que j’ai eu un permis, c’est il y a quelques années, mais malheureus­ement, on n’a pas eu notre orignal cette fois-là. Je suis habitué à ce que mon nom ne soit pas tiré, mais je trouve que le système devrait mieux fonctionne­r en 2019. À combien de gens est-ce que c’est arrivé?»

Au niveau personnel, il aurait aimé décrocher un permis afin de passer du temps avec son père.

«Mon père a 67 ans. Ça nous aurait fait du temps de qualité ensemble. Le fait de remporter le tirage est quand même rare, mais je sens qu’on m’a enlevé ma chance cette année. Tout le monde dans la famille chasse. J’ai été élevé là-dedans. Ça me rappelle de bons souvenirs.»

Selon Jean Bertin, porte-parole au ministère du Développem­ent de l’énergie et des ressources, «si le problème ne peut pas être résolu en raison d’un défaut de communicat­ion avec un client, les frais de demande lui seraient remboursés, mais ils seraient tout de même crédités comme ayant fait une demande lors du tirage au sort de cette année pour conserver la place du client dans le pool de priorités.»

Malheureus­ement, M. Wilson devra attendre à l’année prochaine avant de tenter ses chances de nouveau.

«Conforméme­nt à la Loi sur le poisson et la faune, un permis ne peut être remis en dehors du processus du tirage au sort.» ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? En raison d’une erreur administra­tive, le nom de Brian Wilson, de Beresford, a été retiré du tirage annuel de permis de chasse à l’orignal.
- Acadie Nouvelle: David Caron En raison d’une erreur administra­tive, le nom de Brian Wilson, de Beresford, a été retiré du tirage annuel de permis de chasse à l’orignal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada