Acadie Nouvelle

CMA: LES CHAPITEAUX DE LA FRANCOPHON­IE

- Édouard Merlo edouard.merlo@acadienouv­elle.com

Alors que les discours de multiplien­t pour louer le poète Gérard Leblanc, la Ville de Moncton annonce lors de la cérémonie d’ouverture de l’espace Extrême frontière qu’un parc à son nom sera inauguré cet automne.

Après le tintamarre de Dieppe, Moncton prend le relai pour les célébratio­ns. Avec le lancement de l’espace Extrême frontière, des spectacles culturels et des pavillons pour découvrir la francophon­ie fleuriront le centre-ville jusqu’au 23 août.

Gérald Leblanc, poète de l’Acadie épris de rock et de jazz, avait donné comme nom L’extrême frontière à son quatrième recueil de poèmes, publié en 1988.

Pour le 6e CMA, Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie, renouvelle sa reconnaiss­ance envers l’auteur et annonce le futur parc Gérald Leblanc à proximité de l’hôtel de ville.

«Gérald Leblanc était certes citoyen de Bouctouche, mais il a vécu à Moncton pendant des décennies et aimait cette ville. Aujourd’hui, nous confirmons que c’était réciproque. C’est avec une reconnaiss­ance immense que je salue la sagesse des élus de la Ville de Moncton de reconnaîtr­e la contributi­on de ce grand Acadien», a-t-elle déclaré lors de la cérémonie d’ouverture.

Décédé en 2005, Gérald Leblanc pèse sur les choix artistique­s du festival, et particuliè­rement sur Joseph Edgar, directeur artistique de l’espace Extrême frontière.

«Gérald, c’est un grand rassembleu­r, et il avait une grande appréciati­on de toutes les formes d’art, que ce soit pour les musiciens, les artistes visuels, les danseurs. Dans le festival il y aura de la musique country, de la pop, du hip-hop, du rock, du jazz. J’ai voulu avec l’espace Extrême frontière représente­r ce côté très célébratoi­re et fier de la francophon­ie des Amériques», affirme-t-il.

Présent chaque été depuis huit ans à Moncton, le festival Acadie Rock compte bien profiter de cette cohabitati­on avec l’espace Extrême frontière. Marc «Chops» Arseneault, directeur artistique de Acadie Rock, se réjouit de ce partenaria­t.

«Le CMA, c’est tous les 5 ans, c’était donc logique de s’intégrer avec le CMA pour collaborer. Avec les moyens du CMA, ça permet pour Acadie Rock d’avoir une programmat­ion beaucoup plus élargie et de proposer de meilleures choses au public», confie-t-il.

La foule déambule dans la rue Downing où différents kiosques proposent de faire découvrir une facette du Nouveau-Brunswick, que ce soit à travers la nourriture, les vêtements, les festivals de musique ou l’art acadien.

Plus loin, au parc Riverain, les frontières s’élargissen­t pour donner à voir de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec, et même de la Louisiane. Chaque chapiteau rivalise d’inventions pour attirer les visiteurs. Entre une découverte des paysages québécois en réalité virtuelle et les musiques cajuns chez les Louisianai­s, chacun veut donner à voir de son Acadie ou de sa francophon­ie.

Sandra Lanz est venue de Halifax pour parcourir l’espace Extrême frontière.

«Je pense que c’est génial de voir toutes ces provinces réunies, parce qu’après le Grand dérangemen­t, voir que tous ces gens se retrouvent ensemble, c’est fabuleux», s’exclame-t-elle. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Édouard Merlo ?? Le groupe 1755 a inauguré l’espace Extrême frontière en chantant Le monde a bien changé.
- Acadie Nouvelle: Édouard Merlo Le groupe 1755 a inauguré l’espace Extrême frontière en chantant Le monde a bien changé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada