Acadie Nouvelle

Les 25 ans du Congrès mondial acadien racontés en chansons

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

«Y a une étoile pour vous...», ont chanté les artistes qui ont rendu un vibrant hommage à la regrettée Angèle Arsenault lors du concert du 25e anniversai­re du CMA vendredi à Moncton.

Caroline Savoie, Lina Boudreau, Jason Guerrette, Annie Blanchard, Patricia Richard, Vishten et les danseurs de la compagnie DansEncorp­s ont offert un beau survol touchant du répertoire de la grande dame de la chanson de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce premier concert sur la grande scène de l’Espace Extrême frontière sur le bord de la rivière Petitcodia­c a mis en vedette des artistes avec une longue feuille de route comme Ronald Bourgeois, Donat Lacroix, Waylon Thibodeaux, ainsi que des musiciens en début de carrière tel que Jacques Surette de la Nouvelle-Écosse qui a offert en toute simplicité quelques pièces de son cru. Jac Gautreau a assuré la direction artistique du spectacle.

On attendait aussi pendant la soirée le groupe 1755, Cayouche, Lennie Gallant et Les Méchants Maquereaux.

Les artistes ont offert des pièces bien connues du public tout en racontant quelques anecdotes et des souvenirs marquants d’anciens congrès mondiaux.

Donat Lacroix a donné le coup d’envoi en chantant Viens voir l’Acadie.

L’animatrice de la soirée Diane Losier a fait un clin d’oeil à l’idéateur de ces grands congrès, Jean-Marie Nadeau.

«On le savait que c’était quelque chose de grand... On en a fait du chemin depuis 25 ans, regardez où on est rendu, sur le bord de la rivière chocolat», a-t-elle lancé.

Ronald Bourgeois qui a chanté Amène le vent avec Lina Boudreau a évoqué le soir du 15 août 2014 à Halifax où plus de 12 000 personnes avaient envahi la place de la citadelle.

«Imaginez-vous si nos ancêtres avaient été là», a-t-il dit, invitant du même souffle les Acadiens au prochain congrès qui aura lieu en Nouvelle-Écosse dans cinq ans.

Quelques milliers de spectateur­s ont assisté à ce concert. Il y avait aussi beaucoup de personnes à l’extérieur du site pour entendre le concert puisque l’épinglette du CMA ne donnait pas accès à ce spectacle.

Il fallait acheter des billets au coût de 25$. ■

 ?? Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? Ronald Bourgeois et Waylon Thibodeaux au concert du 25e anniversai­re du CMA.
Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Ronald Bourgeois et Waylon Thibodeaux au concert du 25e anniversai­re du CMA.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada