Acadie Nouvelle

La Médaille Léger-Comeau à Marc Chouinard

- Acadie Nouvelle

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a décerné la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinctio­n offerte par le peuple acadien, à Marc Chouinard à titre posthume.

La cérémonie de reconnaiss­ance a eu lieu vendredi au Parc Riverain de Moncton dans le cadre du spectacle du 25e anniversai­re du Congrès mondial acadien.

Décédé le 24 février 2015 à l’âge de 62 ans, «Marc Chouinard a laissé un vide immense dans le milieu culturel en Acadie. L’engagement et la rigueur avec laquelle il défendait les causes, culturelle­s, politiques et sociales chères à notre nation témoignent de sa grande humanité», a vanté la SNA.

M. Chouinard a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2011 pour sa contributi­on à l’épanouisse­ment de la musique, des arts et de la culture acadienne, de même que pour la promotion de la francophon­ie.

Il a contribué à une multitude de projets de nature artistique­s tant au Canada qu’en Europe, dont l’Orchestre Symphoniqu­e de Montréal, les East Coast Music Awards, les Sommets de la Francophon­ie. Marc Chouinard a également été coprésiden­t du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

Membre fondateur de la Fondation Nationale de l’Acadie, un fonds d’aide aux arts et à la culture porte aujourd’hui son nom, soit le Fonds Marc-Chouinard.

Il a également été l’un des architecte­s de la candidatur­e du Congrès mondial acadien 2019.

La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Louise Imbeault, applaudit la contributi­on de M. Chouinard envers l’Acadie.

«Chaque peuple possède ses icônes, ses personnali­tés inspirante­s qui par leur passion, leurs talents et leur engagement suscitent l’admiration de tous et de toutes, et laissent pour toujours une empreinte indélébile dans l’histoire d’une société. C’est avec fierté que nous remettons à Marc Chouinard la plus haute distinctio­n de l’Acadie.»

La Médaille Léger-Comeau est une distinctio­n remise annuelleme­nt depuis 1985 à des personnes et organisati­ons qui ont fait des contributi­ons remarquabl­es à l’Acadie, dont Antonine Maillet (1987), Martin J. Légère (1992) et le Village historique acadien (2018). ■

 ??  ?? Marc Chouinard - Archives
Marc Chouinard - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada